La ville de Bergamo, située non loin de Brescia, abrite une forte communauté sénégalaise. Des émigrés qui, selon le préfet de la province, ont un bon comportement.
Bergamo, la grande ville de la région de Lombardie située au nord de l’Italie, est une zone industrielle. Elle est aussi une zone de forte concentration d’émigrés sénégalais, comme à Brescia avec qui elle partage la région de Lombardie. Pour l’adjoint au préfet de Bergamo, Dr Alfredo Nappi, qui recevait le Consul général du Sénégal à Milan et Serigne Mame Mor Mbacké Mourtalla, la communauté sénégalaise «ne pose pas de grands problèmes. Dans l’ensemble, les Sénégalais ont un bon comportement, même si certains aspects méritent d’être améliorés», explique-t-il. Ce qui a le plus marqué l’adjoint au préfet sur la communauté sénégalaise, «c’est sa disponibilité à dialoguer, à collaborer et à créer un espace favorable à son intégration religieuse et culturelle». Selon lui, l’Italie est traditionnellement une terre ouverte à tout le monde sans distinction de race, de culture ou de religion. C’est pourquoi il faut, selon lui, que «la religion s’investisse dans des initiatives de promotion de la culture et d’échange entre les peuples italien et sénégalais». Il a aussi appelé les Sénégalais à essayer de maitriser la langue et la culture italiennes. «Cela est essentiel pour faciliter leur intégration dans ce pays». Dr Nappi a assuré sa disponibilité à faire un travail de médiation avec l’autorité centrale «pour faciliter la régularisation des émigrés sénégalais». Le Consul général du Sénégal à Milan, Makhtar Kouyaté, qui était à l’audience en compagnie de Serigne Mame Mor Mbacké Mourtalla, a affirmé que les Sénégalais participent à l’effort national en Italie en payant des impôts et leur loyer. «C’est pourquoi ils doivent souhaiter que la paix règne dans ce pays. Nous voulons aussi plus de collaboration avec la préfecture et le service de l’émigration pour faciliter leur séjour».
M. Kouyaté a plaidé aussi la cause des Sénégalais qui ont leurs permis de séjour et dont les passeports ont expirés. Serigne Mame Mor Mbacké a surtout insisté sur le respect des lois et règlements du pays d’accueil par les émigrés sénégalais. «La meilleure manière pour les Sénégalais d’être régularisés, c’est d’avoir une vie paisible et un bon comportement en Italie», a ajouté le marabout.
14 Commentaires
Dxb
En Juin, 2013 (21:30 PM)Gnibissi moleen war.
Sante Rek
En Juin, 2013 (21:44 PM)Taga
En Juin, 2013 (22:08 PM)une fois en italie il fait tous les provinces ou se trouvent les senegalais et rencontre les autorites de ce province tel ke le prefet le commissaire de police dieureudieuf mbake yalla na fane yi goud ak wergou yaram
notre ministre des senegalais de l exterieur etai venu ici mais elle a visite rome et retourner au Senegal.
faites comme serigne mame mor faire le tour de l italie.
Dudeuguu
En Juin, 2013 (22:11 PM)Walf Rek
En Juin, 2013 (22:20 PM)Mouride
En Juin, 2013 (22:45 PM)Niit
En Juin, 2013 (22:46 PM)vous etes des idiots qu'est-ce serigne touba en est pour la rencontre du prefect de bergame avec une autoritè senegalaise. C'est une regle politique et de politesse. Vous pouvez pas immaginer ce qu'ils disentt apres ..... les senegalais ne posent de problemes d'ordre public c'est vrai je suis d'accord mais ils posent deux problemes tres chers aux autoritès italiennes qui sont d'ordre d'hygene et d'ignorance.
Les marabouts sont en visite que pour leurs poches avec bien sur la complicitè des politiciens qui pensent qu'à leurs poches ...
Service Segreto Senegalese Ity
En Juin, 2013 (23:41 PM)Noy Léffé
En Juin, 2013 (23:57 PM)Resident D'italie
En Juin, 2013 (00:36 AM)Sunugal Rek
En Juin, 2013 (01:21 AM)Yalla na diame sakh ci beupou domou sénégalais! "nagnou tapé khole yii" Dixit Mame Dabakh !
Maïmoune
En Juin, 2013 (08:42 AM)Boy Niarry Tally
En Juin, 2013 (09:16 AM)Bira
En Juin, 2013 (12:42 PM)Participer à la Discussion