Deux jeunes candidats à l’émigration clandestine ont été rapatriés samedi à Kolda en provenance du Mali, en attendant l’arrivée prochaine d’un second groupe bloqué depuis quelques semaines dans ce pays qui devait leur servir de passage pour rejoindre les côtes européennes via le désert du Sahara, a constaté le correspondant de l’APS dans la capitale du Fouladou.
Le retour de ces jeunes a été facilité par le projet de réinsertion sociale dans les familles des enfants en situation de vulnérabilité et de rue de l’ONG Enda-Jeunesse Action/ bureau de Kolda, en partenariat avec Enda-Mali.
Les rapatriés ont été présentés au cours d’une cérémonie officielle présidée par l’adjoint du préfet de Kolda Ibrahima Sow, en présence de leurs parents qui les ont accueillis. Ils ont en plus bénéficié d’un appui destiné à financier à leur profit des microprojets qui les fixerait dans leur terroir.
"Nous avons à travers nos collègues du Mali identifié les enfants originaires de la communauté rurale de Coumbacara qui se trouvaient dans des conditions difficiles dans le désert, notamment à Agadez, au Niger. Ils (partie malienne) ont organisé le retour des enfants et leur accompagnement à travers des microprojets pour fixer ces jeunes dans leurs villages’’, a expliqué Boubacar Baldé, responsable de Enda-Jeunesse Action de Kolda.
M. Baldé a rappelé que ‘’ces jeunes souvent quittent les zones rurales pour l’émigration par faute de moyens et de travail et certains sont envoyés par leurs parents’’.
Il a précisé que cette action a été possible grâce à l’appui du Réseau ouest-africain de lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants’’, notant que le fait d’aider ces jeunes dans le cadre de la réinsertion dans leurs familles constitue la ‘’meilleure façon’’ de les protéger contre les risques et les dangers.
"Nous sommes partis de Bamako en décembre pour aller en Espagne. Nous étions un groupe de jeunes de différentes nationalités. Nous, dans notre groupe de jeunes Koldois, nous étions les premiers à quitter le Mali avec d’autres pour la frontière’’, a confié un des rapatriés répondant au nom de Samba Baldé.
‘’Le calvaire a commencé pour nous dès notre arrivée dans le désert au Niger. Nous étions épuisés, presque sans eau ni nourriture. Nous avions frôlé la mort avant de tomber sur une patrouille de police qui nous a rapatriés vers le Mali à nouveau et face à la situation d’errance à laquelle nous étions confrontés dans les rues de Bamako, nous avons été solliciter de l’aide à Enda-Mali’’, a-t-il ajouté.
‘’Grâce à eux, nous sommes en bonne santé et en vie et aujourd’hui. Nous sommes de retour dans nos familles avec un appui pour démarrer des activités commerciales. Avec cet appui, je veux rester et réussir ici maintenant", a poursuivi Baldé.
"Nous apprécions ce geste à sa juste valeur car cela entre dans le cadre de la protection de l’enfance. Ces jeunes de retour ont quitté leurs villages pour aller à l’aventure pour lutter contre les difficultés dans les familles’’, a pour sa part déclaré l’adjoint du préfet de Kolda, venu présider la cérémonie.
‘’Ils ont traversé des moments difficiles’’, a poursuivi M. Sow, insistant sur le sui futur de ces jeunes insisté sur le suivi futur des rapatriés. ‘’Il faut aider les enfants à améliorer les conditions de vie des enfants et dans cette situation le suivi est indispensable pour la réussite du projet de réinsertion des enfants", a-t-il souligné.
Les parents des personnes rapatriées ont salué l’initiative des ONG et remercié particulièrement les responsables des bureaux de l’ONG Enda à Kolda et au Mali.
Entre janvier et avril, les responsables de l’ONG Enda-Jeunesse action de Kolda ont accompagné le retour et la réinsertion dans leurs familles d’une cinquantaine de jeunes originaires de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Sénégal.
MG/BK
1 Commentaires
Homme Dafrique
En Avril, 2012 (23:05 PM)Participer à la Discussion