Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

L’Urd pour une concertation sur l’émigration clandestine

Single Post
L’Urd pour une concertation sur l’émigration clandestine
La Direction politique exécutive (Dpe) de l’Union pour le Renouveau Démocratique (Urd) s’est réunie le 6 février 2014 et a demandé une concertation sur l’émigration clandestine.

Dans sa communication, précise le communiqué reçu, le secrétaire général du parti Djibo Leïty Kâ a abordé les questions relatives à l’émigration clandestine, à la campagne arachidière, à l’Acte 3 de la décentralisation, à la déclaration de patrimoine. A propos de la reprise de l’émigration clandestine, la Dpe a lancé un appel pressant au gouvernement et à la société civile pour une concertation nationale sur la question, afin que des solutions ou tout au moins des propositions de solutions idoines lui soient trouvées. Sur la campagne arachidière, la Dpe déplore le fait qu’elle ne trouve toujours pas ses marques et souhaite une concertation inclusive ; de même que les acteurs concernés devraient respecter leurs engagements de part et d’autre.

S’agissant de l’Acte 3 de la décentralisation, l’Urd lance encore un appel au président de la République pour qu’il fasse bouger les choses. A ce titre, l’Urd estime qu’il n’est point besoin d’autre chose que de l’appel au sens patriotique qui commande de ne pas laisser au bord du chemin – exclure donc – la majorité du peuple sénégalais qui n’est pas instruite dans la langue française.

La Dpe, tout en rappelant que l’obligation de la Déclaration de patrimoine au début et à la fin des mandats figure en bonne place dans ses statuts depuis toujours, constate cependant que ce projet semble avoir disparu mais qu’il faut le mener jusqu’à son terme. Sur la préparation de la rencontre de Mbour du 15 mars 2014, Diégane Sène, président du comité préparatoire, a fait le point. La Dpe a aussi enregistré avec satisfaction les avancées observées par la participation de son délégué à la commission de révision du Code électoral. Revenant plus généralement sur le problème de la traversée de la Gambie, la Dpe a exprimé sa vive préoccupation par rapport à cette lancinante problématique qui ne cesse de revenir entre les deux pays frères que sont le Sénégal et la Gambie. Il s’agit là d’un handicap majeur et permanent les populations des deux pays.

Tout en soulignant que la Cedeao a pourtant des dispositions claires et fort utiles sur toute la question relative à la « libre circulation des personnes et des biens » dans son espace, la Dpe de l’Urd rappelle au gouvernement sénégalais son devoir imprescriptible de tout faire pour sécuriser la voie nationale de contournement par Tambacounda.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Vvjles

    En Février, 2014 (18:09 PM)
    Quî mo tardé! Donc si le PS serait encore au pouvoir, voilà ou nous en serions auj.

    La vache!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (18:31 PM)
    C'est du délire ! Que veut dire une concertation sur l'immigration clandestine ? Cette question a été traitée de long en large, et des mesures sont prises depuis plus de 5 ans, en accord avec l'Union Européenne, et particulièrement avec l'Espagne pour empêcher que les pirogues quittent le Sénégal, la Mauritanie pour aller les envahir chez- eux, au moment où des milliers d'Africains sont déjà dans des centres de rétention en Espagne et en Italie. Monsieur DJIBO KA ne sait plus quoi faire, quoi dire. Heureusement pour lui et pour son parti, les Sénégalais qui ne l'ont pas connus sous Diouf pensent qu'il est un génie, alors qu'il n'a rien fait de mémorable au Sénégal, sinon des combats épiques pour la massification du PS dans les années 80 et 90. Ce monsieur n'est même plus en mesure de travailler à cause de sa maladie. Qu'il aille se reposer où bien qu'il aille aider les jeunes dans la gestion de sa ville. Ces Cadres de Linguère, et du FOUTA on le secret pour le Sénégal, mais bizarrement ils ont tous déserté le DJOLOF ET LE FOUTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Neo Colons

    En Février, 2014 (20:07 PM)
    Je suis dacord avec le retour du maître blanc ils sont mieux que ces voleurs negres sans scrupule pour leurs sujets
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Février, 2014 (20:42 PM)
    @ AMZA, tu as tout dit, c'est triste mais comme je disais a une voisine francaise, je pense que une recolonisation n'est pas a negliger, je reconnais que c'est une insulte mais nos leaders nous font CHI-----. QUAND CE QUI S'EST PASSE A LAMPEDUSA EN 2013 AVEC PLUS DE 300 MORTS SI JE NE ME TROMPE PAS ET PAS UNE SEULE REACTION UNANIME DES LEADERS AFRICAINS c'est la ou je me suis dit que ce continent est maudit. MAIMOUNE A RELATE DES VERITES AUSSI MAIS LE PROBLEME A COMMENCE AVEC KHADAFY, je pense que j'etais parmis les rare qui ont pleure a sa mort pour une raison mais de son vivant j'ai beaucoup maudit KHADAFY POUR CES CAMPS EN LYBIE, LA PREUVE QUAND LA LYBIE A BRULEE, LA PLUPART DES IMMIGRANTS QUI VENAIENT EN ITALIE ETAIENT DE CES CAMPS COMME JE PEUX LES APPELER. NOS LEADERS DOIVENT BEACOUP FAIRE SURTOUT ILS DOIVENT PAS IGNORER LES IMMIGRES QUI S'Y CONNAISSENT EN LA MATIERE MAIS J'AI L'IMPRESSION COMME AU SENEGAL, CE SONT LES GENS QUI NE CONNAISSENT PAS L'IMMIGRATION QUI S'OCCUPE DE L'IMMIGRATION ET JE LE TROUVE INSULTANT ET JE ME RAPPELLE DE L'AVOIR CRACHE CETTE REALITE AUX REUNIONS D'IMMIGRATION A L'EPOQUE DEAVANT TOUS LES AUTORITES DE TORINO, ASTI QU'ON NE PEUT PAS PARLER DE LA COTE D'IVOIRE OU S'OCCUPER DES REFUGIES IVOIRIENS SI ON NE CONNAIT RIEN DE LA COTE D'IVOIRE, JE NE PARLE PAS DE LA DERNIERE GUERRE. A 'L'EPOQUE J'ETAIS EN STAGE A L'UFFICIO STRANIERI DE COTOLENGHO DE TORINO COMME MEDIATRICE INTERCULTURELLE BREF, CE QUE JE VEUX DIRE A NOUS LES AFRICAINS DE PROTEGER NOS ENFANTS A UNE CONDITION QUE CES LEADERS STOP RICHING THEMSELVES SELON MOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Février, 2014 (09:17 AM)
    on ne veut plus entendre parler de ces vieux cancres qui ont dilapider ce continent Africain j'ai pitié de ces politiciens nègres car l'au delà existe la bas on rendra des comptes
    Top Banner
    Auteur

    Colons-néo

    En Février, 2014 (10:28 AM)
    que les toubabs recolonisent toute l'afrique et on ne parlera plus d'émigration clandestine. Tous ces responsables politiques africains dans leur ensemble ont démontré depuis des années qu'ils sont incapables de développer leurs pays. Ils ne pensent qu'à bien se remplir les poches et se comportent comme de vrais parasites vivant ur le dos des populations. TOUBABS: REVENEZ !! :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    S Sy

    En Février, 2014 (12:22 PM)
    Bonjour Maimouna



    Détrompez vous, si vous voulez que les cadres de djioloff et du fouta retournent travailler chez eux, il faudra transférer la capital du Senegal et toutes les institutions du pays, là-bas. Il faut comprendre que un pays comme le Sénégal, les cadres sont là pour l'état, car c'est l'état qui décide de tous, le cadres doit donc exécuter les directives de l'état.

    Il faut donc arrêter, si tout le monde se trouve a Dakar c'est parce que tout est centralis? labas .Dakar est pour tous les sénégalais, c'est la capital !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (14:13 PM)
    @ S SY : En effet, c'est pour ces raisons que l'acte III DE LA DECENTRALISATION PERMETTRAIT à ces grandes régions de mener une politique de développement axée sur une sorte d'autonomie très élargie comme dans les lands en Allemagne et les nouvelles grandes régions qui sont en préparation en FRANCE. Je suis convaincue que si on installait 50.000 Français de différentes professions et âges, avec au maximum 2 millions d'apport /personne, ils trouveraient les moyens pour en faire une des régions les plus développées du Sénégal ! Le secret ? Il n' y a pas , il faut des citoyens formés dans tous les métiers qui font fonctionner le monde global! Il est inadmissible que nos gouvernants continuent à tolérer que des banques Françaises, Tunisiennes, Marocaines viennent s'enrichir chez nous en étant frileux dès qu'il s'agit de financer des nationaux sur le moyen et long terme avec des prêts allant de 20 à 50 millions. Un pays qui n'a aucune BANQUE NATIONALE ne peut se développer même en un siècle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobody

    En Février, 2014 (15:31 PM)
    Les memes depuis les annnees 60 . Ils n'ont rien apporte a ce pays . Et ne veulent pas s'effacer et nous f.... la paix .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email