La Direction politique exécutive (Dpe) de l’Union pour le Renouveau Démocratique (Urd) s’est réunie le 6 février 2014 et a demandé une concertation sur l’émigration clandestine.
Dans sa communication, précise le communiqué reçu, le secrétaire général du parti Djibo Leïty Kâ a abordé les questions relatives à l’émigration clandestine, à la campagne arachidière, à l’Acte 3 de la décentralisation, à la déclaration de patrimoine. A propos de la reprise de l’émigration clandestine, la Dpe a lancé un appel pressant au gouvernement et à la société civile pour une concertation nationale sur la question, afin que des solutions ou tout au moins des propositions de solutions idoines lui soient trouvées. Sur la campagne arachidière, la Dpe déplore le fait qu’elle ne trouve toujours pas ses marques et souhaite une concertation inclusive ; de même que les acteurs concernés devraient respecter leurs engagements de part et d’autre.
S’agissant de l’Acte 3 de la décentralisation, l’Urd lance encore un appel au président de la République pour qu’il fasse bouger les choses. A ce titre, l’Urd estime qu’il n’est point besoin d’autre chose que de l’appel au sens patriotique qui commande de ne pas laisser au bord du chemin – exclure donc – la majorité du peuple sénégalais qui n’est pas instruite dans la langue française.
La Dpe, tout en rappelant que l’obligation de la Déclaration de patrimoine au début et à la fin des mandats figure en bonne place dans ses statuts depuis toujours, constate cependant que ce projet semble avoir disparu mais qu’il faut le mener jusqu’à son terme. Sur la préparation de la rencontre de Mbour du 15 mars 2014, Diégane Sène, président du comité préparatoire, a fait le point. La Dpe a aussi enregistré avec satisfaction les avancées observées par la participation de son délégué à la commission de révision du Code électoral. Revenant plus généralement sur le problème de la traversée de la Gambie, la Dpe a exprimé sa vive préoccupation par rapport à cette lancinante problématique qui ne cesse de revenir entre les deux pays frères que sont le Sénégal et la Gambie. Il s’agit là d’un handicap majeur et permanent les populations des deux pays.
Tout en soulignant que la Cedeao a pourtant des dispositions claires et fort utiles sur toute la question relative à la « libre circulation des personnes et des biens » dans son espace, la Dpe de l’Urd rappelle au gouvernement sénégalais son devoir imprescriptible de tout faire pour sécuriser la voie nationale de contournement par Tambacounda.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
9 Commentaires
Vvjles
En Février, 2014 (18:09 PM)La vache!!!!!!
Maïmoune
En Février, 2014 (18:31 PM)Neo Colons
En Février, 2014 (20:07 PM)Cane
En Février, 2014 (20:42 PM)Loumo
En Février, 2014 (09:17 AM)Colons-néo
En Février, 2014 (10:28 AM)S Sy
En Février, 2014 (12:22 PM)Détrompez vous, si vous voulez que les cadres de djioloff et du fouta retournent travailler chez eux, il faudra transférer la capital du Senegal et toutes les institutions du pays, là-bas. Il faut comprendre que un pays comme le Sénégal, les cadres sont là pour l'état, car c'est l'état qui décide de tous, le cadres doit donc exécuter les directives de l'état.
Il faut donc arrêter, si tout le monde se trouve a Dakar c'est parce que tout est centralis? labas .Dakar est pour tous les sénégalais, c'est la capital !
Maïmoune
En Février, 2014 (14:13 PM)Nobody
En Février, 2014 (15:31 PM)Participer à la Discussion