Louga, 13 déc (APS) – Les mélomanes de Louga (nord), jeunes et vieux confondus, ont vibré samedi aux rythmes du Super Jamono qui, mêlés à la voix suave de son lead-vocal, Oumar Pène, ont tenu, deux heures durant, le public en haleine, a constaté le correspondant permanent de l’APS.
La 9-e édition du festival itinérant ‘’Africa fête’’, qui a vu son étape lougatoise assurée par Le Super Jamono de Oumar Pène et une bonne quinzaine de groupes de rap, de mbalax et de folk locaux et invités, a répondu à l’attente du nombreux public resté accroché aux décibels jusqu’à 4 heures du matin.
En partenariat avec le centre culturel régional, l’Association Africa Fête a réussi un évènement positivement apprécié par un sémillant public qui a apporté la réplique au lead-vocal du Super Jamono en reprenant, de façon harmonieuse, la dizaine de titres joués par le chanteur Oumar Pène.
De ‘’Diallo jéry’’ à ‘’Moom tamit’’ en passant par ‘’laax jaay’’, ‘’Sool’’, etc. le patron du Super Jamono New Look a suscité les ovations, poussant certains à exécuter des pas de danse dans un stadium municipal de basket-ball très tôt envahi par un jeune public. Un public qui n’a pas hésité à braver le temps frisquet qui sévit à Louga.
Les artistes locaux qui ont eu la chance de se produire devant ce vivant public, ont également été à la hauteur.
En effet, quelque dix huit artistes et groupes locaux dont dix rappeurs, cinq artistes de Mbalax (Abou Dieng, Mass Ndiaye, etc.), le groupe acoustique de Massar Dieng, le ‘’Ndiambour Salsa’’ et le ‘’Nguéweul rythme’’ de Kébémer se sont bien comportés devant un public qui n’avait d’oreilles et d’yeux que pour l’arrivée et la prestation de Oumar Pène.
Les Lougatois ont également découvert les talents du chanteur sénégalais installé en Allemagne, Laye Mansa, qui a partagé deux des 9 titres de son album ‘’Sindiely’’.
Satisfaite de l’étape de Louga, la coordonnatrice de ‘’Africa fête’’, Rokhaya Daba Sarr, a estimé que l’idée de décentralisation du festival de Mamadou Konté, initiateur de l’évènement est en train d’être perpétuée.
’’Africa fête’’, qui a fêté le mois dernier ses 3O ans, organise le même festival à Marseille (France) et à Cotonou (Bénin) , et continue à soutenir les artistes de tout le continent, a indiqué Mme Sarr relevant que sa structure a, pour mieux contourner la piraterie, initié un projet de vente et de production en ligne.
Une initiative saluée par le claviste du Super Jamono, Zeynoul Sow, qui a relevé qu’une telle entreprise aiderait les musiciens à mieux vivre de leur art et à mieux s’ouvrir à l’étranger.
M. Sow, qui a invité les autorités étatiques à soutenir des structures comme ‘’Africa fête’’ qui se battent pour le mieux-être et la sécurité des œuvres des artistes, a été appuyé par la chargée de communication Cécile Vaidie qui a salué et apprécié le partenariat particulier noué avec le contre culturel régional de Louga.
0 Commentaires
Participer à la Discussion