Alger, 15 juil (APS) – La troisième édition du Festival mondial des arts nègres (FESMAN III) n’a pas fait l’objet d’une réflexion profonde, a estimé mercredi à Alger le cinéaste sénégalais Mahama Johnson Traoré.
‘’Le FESMAN n’a pas pris le chemin d’une réflexion profonde. On l’a considéré comme un carnaval de Rio, alors que c’est beaucoup plus complexe’’, a déclaré M. Traoré dans un entretien accordé aux envoyés spéciaux de l’APS et du Soleil.
Le débat est en cours sur un éventuel report de la manifestation prévue du 1-er au 14 décembre prochain à Dakar. Il porte notamment sur les capacités techniques du Sénégal à accueillir plus de 8.000 artistes.
‘’L’organisation d’une manifestation d’une aussi grande ampleur devrait se faire avec l’implication de compétences diverses’’, a soutenu Mahama Johnson Traoré, consultant qui a été sollicité pour le volet Cinéma du Festival culturel panafricain d’Alger (PANAF, 5-20 juillet).
Il a dit que pour la préparation du PANAF, ‘’l’Algérie a fait appel aux compétences des professionnels africains, pour venir renforcer le potentiel existant chez elle. C’est une affaire managée par l’Algérie à laquelle les Africains ont été associés’’.
‘’C’est un souci d’ouverture très important qui nous permet d’avoir la réussite que nous constatons. Cette réussite est assumée par l’Algérie mais elle est partagée par le reste de l’Afrique’’, a-t-il dit.
La deuxième édition du Festival culturel panafricain d’Alger, dont la préparation a duré trois ans et demi réunit présentement dans la capitale algérienne 8.000 artistes. Pour l’occasion, 250 livres ont été réédités.
Les spectacles se déroulent dans 25 espaces publics disséminés dans la ville d’Alger pour permettre à 2.860 danseurs, 160 écrivains, éditeurs, conférenciers, poètes, conteurs, 232 cinéastes, 600 artisans, 2.300 chanteurs et musiciens de s’exprimer ou de présenter les résultats de leur travail.
41 pièces de théâtre seront jouées par des troupes d’une vingtaine de pays, tandis que 9 expositions d’art visuel, 500 spectacles musicaux et la projection d’environ 150 films sont en cours ou prévus.
En dehors d’Alger, 27 autres grandes villes de l’Algérie accueillent des activités du PANAF décidé, fin 2005, par les chefs d’Etat de l’Union africaine. Son budget est évalué à 40 milliards de francs CFA.
ADC/AD
0 Commentaires
Participer à la Discussion