Volonté du Maroc de limiter le flux migratoire en menant une politique pour le moins musclée aux frontières. Alors que de plus en plus de Sénégalais choisissent l’expatriation et tentent de pénétrer en Europe via le royaume chérifien, Rabat est loin de les accueillir les bras ouverts, loin s’en faut …
Selon Ousmane Sy, citoyen sénégalais s’exprimant dans le Quotidien, certains de ses compatriotes auraient été « jetés » à Oujdah à la frontière mauritanienne. Selon lui, certains Sénégalais doivent même faire parfois faire 900 km pour revenir au Maroc.
« D’autres sont torturés dans les commissariats de police. Aujourd’hui « tous les Sénégalais sont sous la menace d’expulsion« précise-t-il également. Affirmant même que la police marocaine les « traque jusque dans leurs appartements« .
Rappelons que l’immigration Subsaharienne au Maroc s’amplifie de jour en jour, les migrants en situation irrégulière étant de plus en plus nombreux. Sans que les textes réglementaires ne suivent cette évolution.
S’il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre de Subsahariens sans papiers au Maroc, les associations de droit de l’homme et les sources policières les estiment entre 10 000 et 20 000 personnes.
Toutefois, d’après une récente étude sur la migration irrégulière subsaharienne au Maroc, réalisée conjointement par le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), l’Institut de recherche sur les politiques publiques (IPPR, institut britannique) et l’Union Européenne, le nombre de Subsahariens sans papiers n’excèderait pas les 10 000 personnes.
En provenance la plupart du temps du Cameroun, de Guinée, du Sénégal, du Nigéria, du Ghana, les émigrants viennent soit pour transiter vers l’Europe, soit pour se réfugier, soit pour chercher du travail.
La majorité des migrants économiques rejoignent généralement le royaume via la frontière avec l’Algérie. C’est justement à cette frontière que la police marocaine refoule les émigrants lors de ce qu’on doit bien se résoudre à appeler des rafles.
En effet une série d’opérations de ce type a lieu récemment et plusieurs subsahariens ont été reconduits aux frontières. Attitude d’ores et déjà dénoncée par l’AMDH en juin dernier.
Selon l’association, les migrants refoulés « subissent des traitements inhumains, avec des coups et des insultes à connotations racistes et discriminatoires ». Une situation dont la communauté sénégalaise s’est plainte à voix haute en mai dernier.
L’immigration subsaharienne étant de plus en plus importantes, les avocats et les ONG de défense des droits humains estiment que le gouvernement marocain devrait mettre en place des mesures qui permettraient un meilleur traitement des immigrés subsahariens, « surtout avec la nouvelle Constitution de 2011 ».
A noter également que le ministère de la Justice n’a pas répondu à ce jour aux doléances des ONG, telles que ABCDS et l’Association Rif. Celles-ci avaient demandé des éclaircissements sur la noyade en janvier dernier de trois Subsahariens près de Nador, « alors que des éléments des Forces auxiliaires étaient sur les lieux ».
26 Commentaires
X-men
En Août, 2012 (01:05 AM)Péé
En Août, 2012 (01:05 AM)Péé
En Août, 2012 (01:06 AM)@x -men
En Août, 2012 (01:08 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (10:18 AM)Elle s'est rendue compte que son pays va mal en mars 2021 et se plonge dans les abysses en juin 2023.
Son engagement politique est de barrer Sonko.
C'est un gros défi on l'encourage.
Cependant dans ce pays ,il faut qu'on soit sérieux une élection présidentielle C'est du sérieux
@x Men
En Août, 2012 (01:19 AM)Sew
En Août, 2012 (01:25 AM)le projet l afrique sans les africains est bien possible,vous ne savez pas ce que les europeens vous preparent,ay doof guén rék
Gal Gui
En Août, 2012 (01:30 AM)Moussa Nd
En Août, 2012 (02:07 AM)Darra diarou kofi, rentrez chez vous entre vos familles.
@moussa Md
En Août, 2012 (02:13 AM)Momo
En Août, 2012 (03:27 AM)Leuz
En Août, 2012 (04:01 AM)Rebel Soul
En Août, 2012 (04:34 AM)On doit oser faire face au mirroir et controler notre propre destin pour en en finir avec cette attitude eternelle de mendiants de ce monde.
Niang2
En Août, 2012 (06:00 AM)Faudrais que l'association des journalistes du Senegal mette de l'ordre dans ce metier. Je connais au moins deux journalistes qui habitent Mbour. Aucun d'eux n'a le certificat d'etudes elementaires. L'un d'eux etait tailleur. Ce sont des correspondants de journaux qui se veulent respectables.
Khorompole
En Août, 2012 (06:31 AM)Dongo Dara
En Août, 2012 (06:57 AM)Check
En Août, 2012 (07:38 AM)Janus
En Août, 2012 (08:04 AM)Janus
En Août, 2012 (08:06 AM)X
En Août, 2012 (09:23 AM)Cours De Coran En 3 Leçons
En Août, 2012 (09:27 AM)Ifrikiy
En Août, 2012 (09:45 AM)Elh
En Août, 2012 (10:25 AM)il est vrai qu'il ya beucoup de sénégalais au maroc mais aussi il y a beaucoup de marocain au sénégal.
notre gouvernement qui devait être le protecteur de tous le sénégalais à l’intérieur comme à l'extérieur ne fait rien ne dit rien
en Mauritanie tout prés c'est la même chose on prend des sénégalais on le refoule sans aucune justice et maintenant on leur demande des cartes de résidence de 50.000 fcfa en plus des tracasserie de la frontière (allez à rosso voire) et que font nos autorités RIEN les narr entrent et sortent du sénégal comme dans un marché.
c'est simple c'est au peuple de refuser et de pousser l'Etat à faire quelques chose
il faut que les sénégalais soit respectés à l'étranger
merci
Elh
En Août, 2012 (10:28 AM)il est vrai qu'il ya beucoup de sénégalais au maroc mais aussi il y a beaucoup de marocain au sénégal.
notre gouvernement qui devait être le protecteur de tous le sénégalais à l’intérieur comme à l'extérieur ne fait rien ne dit rien
en Mauritanie tout prés c'est la même chose on prend des sénégalais on le refoule sans aucune justice et maintenant on leur demande des cartes de résidence de 50.000 fcfa en plus des tracasserie de la frontière (allez à rosso voire) et que font nos autorités RIEN les narr entrent et sortent du sénégal comme dans un marché.
c'est simple c'est au peuple de refuser et de pousser l'Etat à faire quelques chose
il faut que les sénégalais soit respectés à l'étranger
merci
Iso
En Août, 2012 (10:33 AM)Les autorités n'envoient dans les pays arabes que le personnl diplomatique et consulaire: ce sont des individus qui librement se rendent dans ces pays pour y vivre comme des rats, alors qu'ils assument!
Certains Sénégalais se rendent dans ces pays et finalement vivent des conditions de miséreux et parfois y acceptent qu'ils n'accepteraient jamais au Sénégal!
C'est une question de Niaka Diom: quand on va quelque part, ou l'on voit que l'on n'est pas le bienvenu et que pire on est insulté, humilié, méprisé à cause de sa race, on dégage, on rentre chez soi!
Il n ya rien expliquer: les gens n'ont plus d'amour propre , alors que l'on ne nous pompe pas l'air!
Marone Lamine
En Août, 2012 (14:06 PM)En effet des conditions d’études optimales ne sauraient exister sans l’obtention du titre de séjour. C’est dans ce sens que nous interpellons les autorités marocaines pour un assouplissement de la procédure d’obtention de la carte de séjour et surtout du raccourcissement du délai et de la prolongation de la validité de la carte de séjour.
Outre ce point, il serait important que les sénégalais résidant au Maroc soient informés sur leurs obligations et certainement leurs droits. Nous tenons aussi à souligner le soutien sans faille que nous apportent Mr. Shoukry et Mr. Mouhamet de la sureté nationale de Fès ainsi que le consul honoraire de la ville de Fès.
On serait même tenter de dire qu’ils sont plus présents que nos propres autorités présentes au Maroc. Une quasi absence de dialogue et ce, malgré les multiples interpellations. Les couacs sont nombreux et nous nous contenterons de citer quelques-uns en guise de sonnette d’alarme : leurs désintérêt total à l’endroit des manifestations de la communauté estudiantine sénégalaise, les retards enregistrés en ce qui concerne le versement des bourses d’études, la non prise en charge du statut des marchands ambulants qui se retrouvent, très souvent, reconduit à la frontière.
Nous ne pouvons terminer sans demander aux autorités sénégalaises le pourquoi de la non existence d’une commission chargée de renouveler les passeports. Cette lettre ouverte n’a pas pour but de dénigrer mais juste de rappeler encore une fois,
les besoins nécessaires de la communauté sénégalaise au Maroc en général et à Fès en particulier. Nos sincères amitiés aux frères du Maroc et du Sénégal.
Le président de l’Ugesm Fès ( Union Général Des Etudiants Et Stagiaires Sénégalais Résidents au Maroc)
Lamine Marone
Inconnu!!
En Août, 2012 (14:37 PM)Participer à la Discussion