Le président de la République vient d’annoncer la création d’une grande radio télévision panafricaine : «Nous allons créer une radio télévision africaine qui aura la dimension de France24», déclare le chef de l’Etat. D’après les estimations de notre Gorgui national, international, universel et mondial, la télévision va créer au moins 200 emplois». Elle sera gérée par Babacar Diagne.
L’audiovisuel «public» sénégalais s’enrichit. Alors que la Télévision de Futurs Médias (Tfm) ne puisse pas émettre du fait de l’absence d’une dernière autorisation, le président de la République Me Abdoulaye Wade vient d’annoncer la création d’une grande radio télévision panafricaine : «Je vais lancer une télévision qui aura la dimension de France24», déclare le chef de l’Etat. D’après les estimations, la télévision d’Abdoulaye Wade «va créer au moins 200 emplois». Selon ce dernier, il va y avoir des stations à l’intérieur du pays. «Nous sommes dans une dynamique positive pour notre continent», glorifie-t-il. On ne le dira jamais assez, cette télévision à l’origine ambitionne la renaissance, la libéralisation et l’émancipation du monde noir. Il s’étend à «l’éveil et à l’érection de l’Afrique en une communauté culturelle une puissance économique autonome».
Il faut noter également que «l’idée d’une chaîne de télévision panafricaine avait été évoquée en 2003 lorsque M. Alpha Oumar Konaré nommé Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) avait plaidé pour une chaîne radio et de télévision pour servir l’Afrique et la Diaspora».L’idée à l’époque, renseigne nos sources, avait recueilli l’adhésion des dirigeants africains, qui «avaient réclamé l’établissement de médias permettant au continent de projeter sa vraie image». Six années sont passées et rien n’a toujours été fait. L’Afrique continue à traîner le pas. Aujourd’hui le Chef de l’Etat Sénégalais Me Abdoulaye Wade soulève la question.
Selon plusieurs critiques contemporaines, «ce projet de radiotélévision panafricaine est une initiative salutaire quand on sait que «la manière dont l’Afrique est traitée dans les médias occidentaux, l’on se demande si l’Afrique n’est faite que de guerres, sida, catastrophes, de la corruption, la faim etc». De plus en plus d’images des femmes et des enfants affamés, des familles faméliques cherchant le refuge, des communautés déchirées par les conflits représentent ce que d’autres ont voulu dépeindre comme finalité « de l’Afrique désespérée ». Au niveau par exemple des chaînes de télévisions européennes qui s’intéressent à l’Afrique, l’actualité africaine n’est diffusée qu’à des heures tardives de la nuit ne donnant pas la possibilité aux Africains de la diaspora d’avoir accès à temps réels à des informations sur leur continent.
Force est de reconnaître que les Africains gagneront à travers une chaîne de télévision panafricaine à mettre en relief l’image de l’Afrique tout en popularisant ses idéaux et en fournissant une vue équilibrée, pour corriger les images «déformées» de l’Afrique, que le monde voit actuellement», renseignent des sources bien informées. Toutefois, il faut rappeler qu’il y a au moins deux chaînes à savoir «Afrique24 et la chaîne du continent Africable.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion