Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Migrants sénégalais: sans nouvelles, des familles dans l'angoisse

Single Post
Un bateau de migrants quittant les côtes libyennes le 5 mai 2015
Les drames de l'émigration en Méditerranée. Au Sénégal, des familles continuent de s'enregistrer à la cellule de crise mise en place par le gouvernement. Plus de 300 appels déjà et une trentaine de dossiers de disparus réellement enregistrés. La correspondante de RFI à Dakar s'est rendue auprès d'une famille qui reste sans nouvelle d'un fils.

Le vieux quartier de Yarakh, à l'est de Dakar. C'est ici que vivait Yaya avec sa mère, sa tante et ses cousines. Yaya est parti il y a un an en Libye bien décidé à gagner l'Italie. Mais depuis le 7 mars, sa famille est sans nouvelles de lui. Chaque jour qui passe, l'inquiétude grandit.

« Chaque semaine, il nous téléphonait, il nous disait qu’il travaillait, qu’il allait bien, explique Mariama, sa cousine. Il demandait des nouvelles de la famille. Au début du mois de mars, il a appelé sa maman pour lui dire qu'il allait prendre le bateau pour aller en Italie. Mais depuis, on n’a plus de nouvelles. C’est la première fois qu’on n’a pas de ses nouvelles depuis si longtemps. C’est la première fois. On a essayé de lui téléphoner, mais ça ne passe pas. On pense qu’il fait partie des victimes. On pense à ça. »

Mamadou est un ami de Yaya. Il passe souvent voir la famille ces jours-ci : « Les gens cherchent partout, ils appellent en Italie où on connaît des gens, mais personne ne sait rien. Sa mère ne dort pas bien, chaque jour elle pleure. Elle dit : où est mon fils ? C’est difficile. »

Sa mère ne peut pas envisager le pire. « Si je pense à lui, je ne vois que son visage, je ne peux pas croire qu’il est mort comme ça dans l’eau, loin, raconte-t-elle. J’ai été voir les marabouts et ils m’ont dit qu’il allait revenir. »


16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:27 PM)
    faut un système de suivi au MAESE avec 1 mission de recensement en Libye et un fichier central pour le suivi et l'information des familles.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:36 PM)
    VOYANT ET GUERISSEUR . JE CONSULTE AU TELEPHONE AVEC BEAUCOUP DE CLARTE MOYENNANT 1000 FRANCS CREDIT ORANGE OU EXPRESSO .FAITES FACE AU MIROIR ET VOUS SEREZ SATISFAITS INCHA ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poullar De Sang Pure

    En Mai, 2015 (17:01 PM)
    La plupard des sensgalais qui prennent des pirogues sont des wolofs , qu'ils crevent ces sales chiens de noirs , ca diminue rien ,..
    {comment_ads}
    Auteur

    Waa

    En Mai, 2015 (17:07 PM)
    maman il ne faut pas aller voir les marabouts c'est du shirk(association) il faut se réveiller vers 4 h du matin faire des rakas 2 à 2 et prier le BON DIEU SWT te t'aider car LUI SEUL QUI est le CREATEUR SWT peut t'aider les marabouts sont des créatures comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2015 (17:34 PM)
    LES FAMILLES DE MIGRANTS DEVRAIENT, DES QU'ELLES ONT ENGAGE LES LEURS DANS L'AVENTURE DE LA MIGRATION, ALLER AU MINISTERE POUR EN FAIRE LA DECLARATION POUR QUE LE SUIVI SOIT FACILE. MAIS ON NE PEUT PAS SE TAIRE JUSQU'A CE QU'IL Y AIT CATASTROPHE POUR APPELER AU SECOURS. CE N'EST PAS RESPONSABLE.
    Top Banner
    Auteur

    Divinity

    En Mai, 2015 (17:39 PM)
    Pullar de sang pure.Je jure que tu n'es pas pullar tu cherches a ce qu'on les insulte .Que Dieu te modisse.Inchaallahou. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Yarakh

    En Mai, 2015 (19:18 PM)
    je me sens vraiment triste quand je vois des articles sur limmigration clandestine un vrai drame social surtout quand on parle de disparu je suis un rescape je connais bien le systeme cest quoi le probleme de lafrique on a tendance a dire que le futur cest lafrique est ce vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:21 PM)
    dem dem! dem fane? dem ndakh lane?

    Revenir au pays, frimer, baiser les filles qu'on a jamais pu avoir quand on était au pays??

    Faut que les gens arretent de dire qu'ils partent pour aider leurs parents!!! C'est du n'importe quoi!! L'europe c'est encore plus dure que l'afrique surtout quand on a pas de papiers!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2015 (22:34 PM)
    Ce gouvernement ne dira jamais le nombre de sénégalais qui ont péri en mer en voulant allez clandestinement en Europe depuis l'arrivée de Macky sall au pouvoir.



    Plus de 300 sénégalais sont morts dans ce drame...l'histoire me donnera raison wait and see
    Top Banner
    Auteur

    Cherif Seck Mediateur Culturel

    En Mai, 2015 (23:36 PM)
    Comment pouvez vous rechercher quelqu'un sans mettre son nom de famille ? Moi je suis senegalais et je travaille dans la cooperative qui reçois les rescapès envoyés en lombardi . J'aurais bien aimé pouvoir faire des investigations dans nous 6 structures d'acceuil ,mais votre recherche è tres vague . Yaya ???????? il ya un million de Yaya !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:28 AM)
    c est triste mais les parents sont fautifs car il faut entre 1500/3000 euros avec cela au pays il peut créer quelque chose en europe il n y a plus rien que souffrir dans les cages .

     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Mai, 2015 (14:58 PM)
    la jeuness senegalaise n croi pas o reussit a lafric.j fe 3ans en europ j n rien gagne labas si c n pas la merde.ojordi j remerci le bon dieu j gagne ma vie en afric j su trankil
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuzzzzzzzzzzzz

    En Mai, 2015 (18:36 PM)
    rester travailler ntre triste continent.c vraiment qu'onnous montre chaquejours des noires a la une.il n'ya rien en europe que de la merde.mes chers freres et sœurs travailler vos terres c mieux.eduquons nos enfants



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:33 PM)
    Beauf bientot le taux de reproduction du Sénégal ne suffiras plus , pour le comblement des décès suite a cette immigration économique  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:33 AM)
    bayi lene mback bi the guem sene bopp ndio ligeye soundio réwmi yapa de sou mbéthe lepp lou dagane baakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Mai, 2015 (09:44 AM)
    Tous les jours sur Seneweb on peut lire des commentaires de Sénégalais racistes qui insultent les Blancs et qui critiquent tout ce qu'ils font.  :frustre:  :sunugaal:  :frustre: 

    Alors maintenant dites-moi pourquoi des Sénégalais immigrent au risque de faire naufrage en direction de l'Europe ?

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    Puisque nous sommes les plus intelligents et les plus forts pourquoi ne pas développer notre pays plutôt que d'immigrer dans des pays que l'on déteste.

    Cherchez l'erreur. :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email