C'est dans une salle archicomble du Cices que le lead-vocal du Super Étoile, Youssou Ndour, a tenu la troisième édition du «Petit bal des enfants». Une initiative visant à donner aux enfants l'opportunité de vivre, au même titre que les adultes, les torrides moments de folie du Grand bal de Bercy.
C'est dans une salle prise d'assaut dès les premières heures de la soirée que l'artiste Youssou Ndour a, pour une troisième fois, tenu son troisième Petit bal des enfants. Une initiative tendant, selon le roi du Mbalax, à faire vivre la très courue ambiance du Grand bal de Bercy à Dakar et aux enfants, afin de «leur permettre de voir naturellement ceux qu'ils voyaient à la télé, chanteurs danseurs etc.»
Et le lead-vocal du Super Étoile a conté l'histoire singulière qui a vu naître cette initiative :«Cette idée, il faut reconnaître que c'est parti d'un article de presse. C'est l'histoire d'un parent qui subissait durant deux années la pression de ses enfants qui parlaient du Grand bal. Ce qui faisait qu'il ne parvenait plus à regarder la télé, tellement les enfants étaient scotchés sur le Grand bal. Et le père était tellement fatigué qu'il a fini par écrire un article dans un quotidien de la place et a posé la question de savoir pourquoi pas le Petit bal ?» Suffisant, pour que, touché, l'artiste active depuis l'étranger ses leviers pour donner corps à cette idée :«J'étais à l'étranger quand cet article a été fait, et ça m'a beaucoup touché, et j'ai appelé Ngoné pour lui demander de réfléchir sur une telle initiative, mais surtout aller voir la personne qui a publié cet article et localiser sa famille», a-t-il ajouté. Pour cette année, plus de 5000 enfants ont envahi la grande salle du Cices, bercés par les morceaux qui feront le bonheur des plus grands au Grand bal de Bercy. Car, pour Youssou Ndour, qui est venu avec sa fille Vénus Ndour, «ce qui est important, c'est que les enfants soient contents». Il faudra noter que l'international Diomansy Kamara s'est aussi joint à l'initiative. Représenté par Paco Jackson qui coordonne sa fondation dénommée «Ouvre-moi l'avenir», il a offert 130 tickets au village Sos et à l'Empire des enfants, ainsi qu'un sejour pour deux enfants à Londres. Le ministre de la Défense Abdoulaye Baldé et son collègue Oumar Sarr qui est venu avec plusieurs enfants de Dagana ont aussi été de la partie.
Youssouf Sane
Source Le Populaire
0 Commentaires
Participer à la Discussion