Ce sont des Sénégalais décidés à œuvrer pour la promotion des artistes du pays et de la sous-région. Pour cela, ils ont mis en place le studio A2S afin de pouvoir enregistrer dans les meilleures conditions technologiques modernes. Ainsi, ils espèrent contribuer à l’éclosion au grand jour des talents.
Il est 20 heures passées de quelques minutes, quand nous débouchions sur la rue «terrasse» de la Sicap Liberté 5. Les rares lampadaires existant, éclairent tant bien que mal les rues. Le quartier Liberté plonge ainsi dans un clair-obscur. C’est là, dans une maison à un étage d’une belle architecture de couleur blanche formant l’angle de la rue que le nouveau studio de musique A2S a installé ses pénates. Le seuil de la porte franchi, les notes acoustiques que laisse apparaître une porte entrebaîllée accueillent le visiteur. Dans le studio d’enregistrement, nous avons trouvé le rappeur Titi Yoro du défunt groupe Black Mbolo, en train de terminer les derniers réglages pour son prochain album. Il est accompagné par la choriste Nabou Sangharé dont les mélodies de sa voix sont plus que captivantes. Nous sommes au cœur du nouveau studio de promotion de la musique sénégalaise dénommée Advance Sound système traduit littéralement en français (système de sons avancés).
La particularité de ce nouvel espace de promotion des musiciens sénégalais, c’est qu’elle est une création des Sénégalais basés en France, au Sénégal et en Allemagne, soucieux d’aider la musique sénégalaise à aller de l’avant. Ces derniers se sont regroupés au sein d’une association dénommée «Association pour la promotion et la mise en valeur des services multimédias» (A2MS). Les domaines de compétence sont, outre l’enregistrement, la production, la conception musicale, l’arrangement et le visuel avec la production de clips. Ils entendent ainsi, selon le chargé des Relations extérieures, Daouda Ndiaye, «aider les musiciens sénégalais et ceux de la sous-région, qui n’ont pas les moyens d’enregistrer, de le faire grâce à notre studio high teck». «L’artiste qui n’a pas les moyens d’enregistrer, on met à sa disposition le studio avec un ingénieur de son très qualifié, des musiciens qui l’accompagnent», ajoute-t- il. Daouda Ndiaye explique le procédé : «L’artiste n’a qu’à s’occuper de son transport pour venir enregistrer et une fois le produit fini, s’il y a un producteur qui s’intéresse au produit, il va s’occuper de la duplication. C’est alors à l’artiste de négocier en ce moment avec le producteur à qui nous vendons le produit fini.»
DROITS D’AUTEURS ET 40% DE BENEFICES
Cependant, Ndiaye tient à préciser que «le studio, après avoir payé les charges fixes, le bénéfice est réparti entre l’artiste et le studio, l’artiste détient les 40 % voire les 50 % du bénéfice en plus de ses droits d’auteurs».
Créé en 2005, le studio A2S est dirigé par un ingénieur de sons, Sady Ndiaye, qui est par ailleurs le président de l’association. A en croire ce dernier, «le studio peut se vanter d’avoir enregistré Ngum, la cassette du célèbre Duggy Tee, sacrée Meilleur album solo de l’année». Aussi, pour Sady Ndiaye, le studio a commencé à se faire connaître dans la sous-région, notamment en Guinée-Bissau avec l’enregistrement de l’artiste Silvio NK Mendez.
Pour Nabou Sangharé, une artiste qui excelle dans la musique afro-mandingue, «la démarche du studio est très novatrice en ce sens que c’est une démarche sociale qui permet de faire connaître les musiciens sénégalais et africains qui n’ont pas de moyens» . Abondant dans le même sens, le rappeur Titi Yoro, qui dit avoir fréquenté plusieurs studios, salue la «bonne initiative qui va me permettre d’enregistrer».
Le promoteur de musique que nous avons trouvé sur place, Serigne Mbacké Lô, qui est basé aux Etats-Unis, se dit quant à lui favorable à «nouer un partenariat avec le studio afin de contribuer à aider les musiciens sénégalais». Le choriste de Viviane Ndour, Joe Mbaye, qui nous a trouvés sur les lieux, affirme que «le sérieux et le professionnalisme du studio A2S commencent à être connus». Joe Mbaye, ainsi que Nabou Sangharé, a chanté en featuring dans le prochain album de Titi Yoro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion