Dakar, 9 juil (APS) - L'écrivain philosophe Hamidou Dia a expliqué dimanche la parution de nombreux ouvrages consacrés au chef de l'Etat Abdoulaye Wade par le fait qu'il est ‘'un personnage de roman''.
‘'Honnêtement, Abdoulaye Wade est un personnage de roman'', a notamment déclaré Hamidou Dia qui était l'invité de l'émission hebdomadaire +Grand jury+ de la radio privée RFM.
‘'Il est un peu comme Mitterrand (ancien chef de l'Etat français). C'est-à-dire qu'on a, avec lui, des rapports de facination-répulsion. Soit on le déteste absolument, soit il vous fascine totalement, parce qu'il ne laisse personne indifférent'', a expliqué le philosophe.
Selon lui, c'est ce qui explique ‘'toutes ces passions que suscite le président de la République''.
‘'Il me semble que cela est dû aussi au fait que les Sénégalais ont un président à leur image'', a-t-il ajouté, soulignant : ‘'autant Senghor était un nègre un peu gréco-latin, Abdou Diouf très distant, le président Wade est très Sénégalais''.
‘'Les Sénégalais ont élu un président à leur image, un président très peuple jusqu'à l'extrême limite du populisme'', a martelé Hamidou Dia, relevant que ‘'Wade ait suscité autant de passions, c'est parce qu'il est lui-même un homme très particulier, un personnage insaisissable, très bouillonnant''.
Hamidou Dia a en outre estimé que le Président Abdoulaye Wade est ‘'quelqu'un qui a beaucoup de générosité pour le Sénégal'', soulignant que ‘'pour le moment'', des choses ‘'sont en train d'être faites''.
‘'Il est en train de construire des choses. Il essaie de faire des choses comme les grandes infrastructures'', a-t-il insisté.
Ceci est ‘'parfaitement indéniable'', a dit M. Dia, se défendant toutefois d'être ‘'Wadiste'' (partisan de Wade).
‘'Quant à la marque de Abdoulaye Wade, c'est trop tôt d'en parler. La marque ne sera définitive que quand l'œuvre sera accomplie, c'est-à-dire quand le président de la République aura pris sa retraite politique', a précisé le philosophe.
Immigration
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion