C’est dans une belle ambiance avec un mélange de couleurs arc en ciel, que la cinquième édition Sira Vision a accueillie tous les artistes et jeunes créateurs de la mode africaine, ce samedi 28 mars 2009. Replongez dans les années 1960, un grand hommage a été rendu à la terre africaine avec des modèles exprimant toutes ses richesses naturelles.
Sira vision, un grand rendez-vous panafricain de la mode, s’est donné comme thème cette année : “Retour à la terre”. Thème choisi non seleument par philosophie “à un retour à nos valeurs profondes et à nos ressources naturelles”, mais à un “retour qui permettra aux créateurs de disposer des matériaux nécessaires sans dépendre de l’extérieur” affirme avec force Collé Sow Ardo, styliste et présidente de Sira vision en présence de plusieurs invités venus découvrir les plus belles créations du moment. L’édition 2009, accrochant sa main à la broderie, se veut d’être un moment de consécration pour les plus grands créateurs africains et de la diaspora.
Et c’est sous la présence de M. Mame Birame Diouf, ministre de la Culture, de M. Aziz Sow, ministre de l’Information, de M. Cheikh Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères et de M. Ousmane Ngom, ministre d’Etat, que des mannequins venus d’Afrique et d’ailleurs ont défilé avec classe et finesse sur les podiums de la grande Place du Souvenir.
A cet égard, des stylistes sénéglais ont proposé leurs nouvelles collections. Il s’agit de Angélique Diédhiou, Bineta Bakhoum, Cheikha Loum, Claire Kane, Collé Sow Ardo, Fatou Mor Guéye, Kira, Laay Diara , Louise Turpin, Maguette Faye, Mame Faguèye Bâ, Nabou Diagne, Ndiaga Diaw, Styléna et Thiané Diagne.
La créativité était également au rendez-vous avec Alfadi du Niger, Bamondi du Togo, Beitch Faro du Gabon, Clara Lawson et Korotimi du Burkina Faso, Dou Couture et Maimour du Mali, Emma Style et Pepita D du Bénin, Ils ont aussi partagé le podium avec Gilles Touré et Pathé’O de la Côte d’Ivoire, Imane Ayissi et Martial Tapolo du Cameroun, Jean Doucet de la France, Kwesti Nti du Ghana.
Ont marqué de leur empreinte la présente édition, Mickael Kra de l’Afrique du Sud, Remy Lagos du Nigéria, Smail Akdim du Maroc, Sadio Bee et Talibé Bah de la Guinée. La jeune garde de la mode n’a pas été en reste avec la prestation de Dominique Mbengue et Aissatou Mboup, lauréats 2008.
Par ailleurs, les créateurs ont échangé au cours des rencontres précédant la soirée panafricaine pour apporter des réponses aux difficultés du secteur de la mode.
En marge de Sira Vision, les créateurs africains ont manifesté leur disponibilité pour accompagner le Festival Mondial des Arts Nègres (Fesman III), prévu du 1er au 14 Décembre 2009 au Sénégal et dont le thème porte sur la Renaissance africaine.
(Stagiaire)
0 Commentaires
Participer à la Discussion