Un roman consacré à la plus jeune épouse du prophète Mahomet suscite une controverse croissante après que l’éditeur américain Random House a renoncé à le publier et qu’il a été retiré de la vente dès sa sortie en Serbie.
L’agent de Sherry Jones, journaliste et auteur dont le premier livre, « Le joyau de Médine » (The Jewel of Medina), devait paraître aux Etats-Unis à la mi-août, a indiqué qu’elle annoncerait dans les prochains jours quels pays avaient acheté les droits de l’ouvrage.
Dans un communiqué envoyé à l’AFP, Random House précise que la décision de renoncer à publier le livre aux Etats-Unis « a été prise après de longues réflexions et beaucoup de réticence ».
« Ce choix a été fait sur le conseil d’experts de l’Islam, notamment, qui ont souligné que la publication de cet ouvrage pourrait offenser certains membres de la communauté musulmane, et pourrait inciter à des actes de violences de la part de certaines minorités radicales », précise ce communiqué.
L’édition serbe devait être la première mondiale après la rupture du contrat avec Random House. Or le roman a été retiré de la vente en Serbie à la suite des protestations de la communauté musulmane locale, a annoncé lundi la presse serbe.
L’un des responsables de la communauté musulmane de Serbie, le mufti Muamer Zukorlic, a estimé que l’ouvrage s’efforçait de « désacraliser une chose considérée comme intouchable par tous les musulmans ».
« Manifestement, certains veulent rejoindre les rangs de ceux qui ont produit les caricatures au Danemark, et bien sûr, il s’agit d’une insulte pour tous les musulmans du monde, en particulier pour nous ici en Serbie », a-t-il ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion