S’il reconnait le succès qu’ont connu les PPP (partenariat public privé) par le passé, mis en œuvre par les Partenaires techniques et financiers (Ptf), l’ingénieur polytechnicien Modibo Diop, ancien auditeur du CEDS de Paris estime que le cas de l’aéroport Blaise Diagne demeure un risque majeur sur le Pse (Plan Sénégal émergent), lequel a une forte connotation Ppp et lequel devrait être rééquilibré, selon lui.
«La mise en œuvre du projet laisse à désirer, il y a eu un manque d’expérience manifeste dans son montage financier, dans l’évaluation du budget, dans l’attribution de la concession et des travaux aux privés. Aujourd’hui, une nouvelle géographie de l’actionnariat de la société de projet ainsi qu’une nouvelle approche du règlement des travaux risquent de faire partir les privés impliqués au départ dans la mise en œuvre car il faut noter que ce projet est passé entre deux régimes», écrit l’ancien directeur de l’Aser dans un texte publié dans le quotidien L’Observateur.
Evoquant l’échec de modèles Ppp dans des pays comme la France, le Canada et le Congo, Modibo Diop explique que «Le retrait des privés générera inévitablement des indemnisations. Ce type de contrat est le plus souvent soumis à l’arbitrage de la justice internationale. Beaucoup de contentieux finissent par la négociation d’une indemnité comme «ticket de sortie» des privés (cas du Ppp Ecotaxe en France réalisé par Ecomouv), mais pendant ce temps, l’infrastructure est à l’arrêt».
Ainsi, si l’Aéroport Blaise Diagne devrait suivre ce scénario, l’impact négatif sur le Pse ne serait plus à démontrer, prévient-il.
Il faut souligner que l’Etat du Sénégal et le concessionnaire Saoudi Bin Ladin group sont engagés dans un différend, au moment où les Allemands de Fraport se retirent de l’exploitation de l’aéroport.
L’Aibd, dont les travaux ont démarré en 2007 et réalisés à 85 %, peine à être livré.
20 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (15:03 PM)Si les enseignants étaient aussi compétents, aussi rigoureux et aussi patriotes que Serigne Mbaye THIAM, les résultats des examens ne seraient pas si catstrophiques et le niveau des élèves si bas.
Anonyme
En Octobre, 2015 (15:11 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:12 PM)Radar
En Octobre, 2015 (15:16 PM)L'hôtel Mériden Président était prêt à temps et les routes comme la VDN et la route de Front de terre étaient aussi prêtes.
Ces projets à n'en plus finir ont été entamé par me WADE.
Je rappelle que le PCPRE a englouti 1.800 milliards dans des projets non achevés avant sa dissolution...
Wakh DEUGG.
Mossi
En Octobre, 2015 (15:28 PM)ce monsieur la n'a rien a dire : wade lui a donne la societe aser qu'il a coulée en donnant des millions aux marabouts de touba ; il a aussi financé les cellules pds de colobane ; il a fait un trou de 5 milliuards et s'est retrouvé en prison ; il a ete gracié par macky qui voulait gagner les locales de dakar
il n'a qu'a se taire il cherche une place j'espere qu'il ne trompera personne
Anonyme
En Octobre, 2015 (15:34 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:35 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (16:30 PM)Salim
En Octobre, 2015 (16:32 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (17:20 PM)Pourquoi la prison ne vous éduque-t-elle pas? Yakk nga diom torop waay
Anonyme
En Octobre, 2015 (17:57 PM)Anonyme Le Pire
En Octobre, 2015 (18:14 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:32 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (19:15 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (08:31 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:12 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (19:40 PM)Lat Dioor
En Octobre, 2015 (22:50 PM)-Barthelemy Diaz a été investi député depuis la prison
-Idrissa Seck a fait la prison et aspire toujours à diriger le Sénégal
-Cheikh Yerim Seck a fait la prison et il continue de mener ses activités
-Bara Tall a fait aussi la prison ,n'empêche il continue a construire des routes pour le Sénégal
-Karim Wade qui est actuellement jugé et condamné veut devenir président......
Mr Modibo Diop qui a été jugé et libéré par la justice on veut l'empêcher de se prononcer sur les activité de ce pays dont il est citoyen.
qu'on lui oppose des arguments pour lui répondre est mieux que d'insulter.
Veux Savoir
En Octobre, 2015 (23:03 PM)Il n'a cité et accusé personne,il a juste donné son avis en tant ingénieur et expert.Il a interpellé l'état sur les risques qu'encoure notre pays sur ces genres de dossier.
Du courage Mr Diop on a besoin de ces genres d’éclairages et d'alertes pour le développement du Sénégal.
Ne vous laissez pas abattre par ces insultes,dans ce pays personne n'est pas épargné,président,marabouts,.....
Anonyme
En Novembre, 2015 (09:09 AM)Participer à la Discussion