En interdisant les manifestations publiques du 10 novembre au 5 décembre, le gouverneur de Dakar a purement et simplement «violé des dispositions de la Constitution relatives aux libertés publiques». C’est ce qu’a déclaré le forum civil. La structure dirigée par Mamadou Mbodj, dans un communiqué rendu public ce jeudi, rappelle à l’Etat, «que l’article 8 de la Constitution instaure au Sénégal un régime de libertés globales, bâti sur un pluralisme des expressions, qui garantit aux citoyens leurs droits».
«Cette volonté du peuple, seul souverain en démocratie, exprimée dans la Constitution du Sénégal, consacre la sacralité des libertés d'opinion, d'expression, d’information, d'association, de réunion, de déplacement, et de manifestation. Ces énoncés constitutionnels s’imposent à tous les acteurs de l’espace public et à toutes les autorités politiques et administratives du pays » lit-on dans le document.
Le forum civil déclare dans son document qu’ «aucune raison ne saurait être évoquée pour suspendre les droits et libertés des citoyens que celles prévues par la Constitution en cas de crise politique majeure». Il signale que la restriction doit demeurer l’exception même si certaines circonstances peuvent présenter un danger pour la stabilité politique du pays.
18 Commentaires
Ndiayo
En Novembre, 2014 (20:19 PM)Feri
En Novembre, 2014 (20:23 PM)le pds est entrain de lui tendre unre piege d ou il s engouffrre volontier
un meeting de 2 ou 3 heure qu est ce ca peut derranger dans un pays comme le senegal
et si jamais il le refuse il le regrettera fort surtout s il y a mort ce que je ne souhaite pas
Poulo Fouta
En Novembre, 2014 (20:27 PM)Mounos
En Novembre, 2014 (20:34 PM)Aliou1245
En Novembre, 2014 (20:56 PM)Nous avions vivement voté pour un changement radical en mars 2012 pour qu'une rupture complète et effective voit le jour dans notre cher pays. Qu'est ce qu'un meeting d'un parti politique à la place de l'obélisque peut déranger? Soit on est républicain et on adhère à la démocratie ou bien on est animé s'un esprit rétrograde et machiavélique et surtout nihiliste pour ne pas voir que la liberté d'association est un droit fondamental de la charte et déclaration des droits de l'homme que le Sénégal fut le premier à ratifier. Moi je suis sidéré et attristé par le simple constat de citer notre pays parmi les pays démocratiques quand les règles les plus élémentaires qui régissent et sou tendent cette démocratie sont limitées voire bafouées. En 2000 j'étais aux USA quand après que les élections présidentielles se sont tenues labas avec la victoire finalement usurpée de George W. Bush sur Al Gore après tous les recours pendant plus de 2 mois avec la décision finale de la Court Suprême avec un vote selon les lignes de partis de membres de cette haute juridiction de 5 à 4.
des manifestations ont eu lieu partout dans le pays. le jour de la prestation de serment de G.W.Bush des manifestations parallèles se sont tenues à Washington contre le nouveau président. tout cela dans la discipline et le respect des droits humains. Bush n'a pas pu effectuer la marche sur un trajet du parcours jusqu'à la tribune officielle car il y eu des jets d'œufs et des oranges sur lui et sur son véhicule. Mais rien ne s'en est suivi. La police de Washington n'a jamais chargé les manifestants, encore moins jeté des bombes lacrymogènes. Nous avons assisté à des manifestations des anti mondialistes à Davos , mais les séances se sont tenues.
Un rassemblement qui se tient à Dakar le 21 Novembre n'a aucune incidence sur la Francophonie qui démarre ses activités le 29 novembre loin de la à Diamniadio. On aurait même pu autoriser le meeting de l'opposition pendant les jours où se tient la francophonie juste pour montrer à l'opinion internationale notre avancée en matière de démocratie avec tous les étrangers au Sénégal pour magnifier notre pays et nos valeurs.
la seule option est de porter plainte contre le gouverneur pour abus de pouvoir devant les juridictions. dans ce pays nous ne prenons jamais cette décision, alors que dans les pays de grande démocratie, c'st la méthode adoptée pour obtenir gain de cause quand on a raison et que les libertés, la loi et la constitution sont piétinées.
Les Cours et tribunaux sont la pour ça.
Moi Ibou
En Novembre, 2014 (21:08 PM)mes respects chers lecteurs et lectrices
Blakwell
En Novembre, 2014 (21:08 PM)Tah!
En Novembre, 2014 (21:15 PM)SENEGALAIS YEUP NA NIOU SARAKHE SILIP bou MILLE TROU BOU WEKH TAL TALE POUR QUE LES LIONS GAGNENT CONTRE LEGYPTE.
URGENT URGENT
SENEGALAIS YEUP NA NIOU SARAKHE SILIP bou MILLE TROU BOU WEKH TAL TALE POUR QUE LES LIONS GAGNENT CONTRE LEGYPTE.
URGENT URGENT
SENEGALAIS YEUP NA NIOU SARAKHE SILIP bou MILLE TROU BOU WEKH TAL TALE POUR QUE LES LIONS GAGNENT CONTRE LEGYPTE.
Sory Diallo
En Novembre, 2014 (22:04 PM)Pa Moundaw
En Novembre, 2014 (22:09 PM)La Constitution
En Novembre, 2014 (22:42 PM)Daanuleer
En Novembre, 2014 (22:47 PM)La Constitution
En Novembre, 2014 (22:56 PM)Deum
En Novembre, 2014 (01:25 AM)Kampeelil
En Novembre, 2014 (08:53 AM)Le Grand Marché De Dupes
En Novembre, 2014 (09:08 AM)Décidément ils ont été bien formés à l'école du plus Grand TORDU de la planète.
Joni-joni
En Novembre, 2014 (09:10 AM)Ibasene
En Novembre, 2014 (10:01 AM)YouTube
Participer à la Discussion