Le Procureur de la République n’a pas du tout raté les 53 ‘’thiantakounes’’ arrêtés lors des manifestations du 22 octobre dernier. En effet, Bintou Guèye qui certainement n’a pas apprécié le fait que ces talibés de Cheikh Béthio Thioune aient unanimement nié les faits, hier lors de leur procès, a exprimé toute sa déception devant les prévenus. « Je ne m’attendais pas à cela de votre part. Comme Cheikh bi diaralnalenko, je croyais que vous alliez tous avouer et dire Barké Cheikh », a-t-elle soutenu. Et d’ajouter: « vous dites que vous n’avez rien fait. Certainement ce sont les ‘’djinns’’ qui sont les auteurs des casses. Je m’attendais à ce que vous me disiez, oui on l’a fait, ci barké Cheikh bi », a-t-elle moqué. Après les talibés, le représentant du ministère public va s’en prendre aux ‘’Dieuwrignes’’. Selon le Populaire, elle leur a lancé, « Yeen daal, takh ngène ci ripp ». Sans commentaire!
53 Commentaires
Ggo
En Novembre, 2012 (11:00 AM)Sow
En Novembre, 2012 (11:00 AM)Maj
En Novembre, 2012 (11:01 AM)[email protected]
En Novembre, 2012 (11:05 AM)Binetan
En Novembre, 2012 (11:06 AM)Thianta coucoune! Thianta coucoune! Coucou coucou, coucou coune, bine tan!
Attention à ne pas trop la danser, la procureur n'aime pas trop!
Malcom X Womenne
En Novembre, 2012 (11:06 AM)!
En Novembre, 2012 (11:11 AM)Yes
En Novembre, 2012 (11:14 AM)Thianta-débine
En Novembre, 2012 (11:14 AM)je pensais pas que les thiantas etaient aussi laches!!!
Quelle lacheté
Kérok alaakhira ni leu nara démé!!! thiantas yi wonn guinaw sén seukk bi
ragal léén yalla té diamouko mo geun dé!!! Yéén procureur mo takh ngén wéddi sén seukk bi ...si kanamou mawlaana fouguén dieum????
Deug Deug
En Novembre, 2012 (11:15 AM)" je vous salue serigne béthio mo gueune"
Nts
En Novembre, 2012 (11:16 AM)Dakhlaty
En Novembre, 2012 (11:18 AM)Mbaatass
En Novembre, 2012 (11:20 AM)Hate Wade
En Novembre, 2012 (11:23 AM)Le dernier scandale financier, c’est Saïf Al Islam, le fils du guide libyen, qui nous l’apprend. Selon lui, Me Wade aurait reçu la bagatelle de treize (13) milliards de francs Cfa du Qatar pour son fils. Pourquoi ? Pour réclamer urbi et orbi, depuis Benghazi, le fief des rebelles libyens, le départ de Kadhafi.
FESMAN :
Plus de 45 milliards de francs Cfa dépensés par la fille et un déficit de 26 milliards
Le 3e Fesman aura été un véritable gouffre financier. Cette manifestation, dont Wade a confié l’organisation à sa fille, aura coûté au trésor public plus de 45 milliards de francs Cfa et engendré un déficit de 26 milliards de francs. Le chef de l’Etat soutenait que le Sénégal n’aurait dépensé de son budget que 5 milliards. Le reste du budget étant supporté par les autres pays. On sait ce qu’il en est advenu.
MONUMENT DE LA RENAISSANCE
Pour le construire, l’Etat du Sénégal a bradé les terres de la zone aéroportuaire. Des terres pourtant estimées à 75 milliards de francs par des spécialistes. Pourtant, dans une brochure remise aux journalistes lors de l’inauguration, l’on pouvait lire que le monument de la renaissance africaine a coûté zéro F Cfa à l’Etat du Sénégal. Qui pour y croire ?
ANOCI :
Plus de 205 milliards dépensés par le fils pour l’OCI
Autre gouffre financier, l’Organisation de la conférence islamique (OCI), confiée à l’autre fils Wade, Karim.Dans son livre intitulé Contes et mécomptes de l’ANOCI, le journaliste Abdoulatif Coulibaly affirme que contrairement aux affirmations de ses dirigeants, l’Agence nationale pour l’organisation de conférence islamique (Anoci), n’a pas dépensé 72 milliards de FCfa, pour réaliser les travaux nécessaires à l’accueil du sommet qui a eu lieu en mars 2008 dans la capitale sénégalaise. Elle en a dépensé plus du double. ‘Nous sommes à même de dire que l’ANOCI a dépensé pour l’organisation de la conférence islamique une somme totale de 205 milliards 211 millions de FCfa’, renseigne-t-il. ‘Les 205 milliards 211 millions de FCfa de dépenses effectives et réelles de l’ANOCI comportent un chapitre ou une composante nommée: ‘Aménagement des bureaux du siège de l’ANOCI. Ce poste a englouti la somme de 750 millions de FCfa. Celle-ci a servi à l’aménagement des bureaux du président du Conseil de surveillance, M. Karim Wade, et à l’équipement des bureaux de ses collaborateurs. Ils ont été logés aux 1er, 2e et 3e et 10e étages de l’immeuble Tamaro’, poursuit-il, affirmant que c’est aussi mentir que de tenter de faire croire au peuple que la réalisation des chantiers ouverts à la veille de la Conférence islamique a coûté 101 milliards de FCfa.
LICENCE SUDATEL : 20 milliards distraits
Si ce n’est pas le fils ou la fille de Wade qui sont impliqués, ce sont les fils de ses amis. Ainsi, lors de la vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel, Abdou Latif Coulibaly affirme que Thierno Ousmane Sy, fils du ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, aurait été impliqué dans le scandale d’une commission qui aurait été versée dans le cadre de la vente de la licence de Sudatel. Se fondant sur une enquête du journaliste, l’entrepreneur Bara Tall avait alors initié une pétition pour réclamer la vérité sur les vingt milliards de francs Cfa. Mais le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, avait déclaré, dans un communiqué, que ‘Sudatel a réglé la totalité du prix de la licence par deux virements sur un compte du Trésorier général du Sénégal à l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), pour un montant total de 200 millions de dollars’.
AVION PRÉSIDENTIEL : 28 millions de dollars en l’air
En avril 2007, la Pointe de Sangomar, l'avion de commandement du président de la République est en panne. L'avion présidentiel a été obligé de faire un atterrissage à Palma de Majorque dans les Iles Canaries en Espagne.
Mais le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait affirmé tout à fait le contraire. Dans son retentissant brûlot ‘Wade, un opposant au pouvoir, l'Alternance piégée? ’, il affirmait que le ‘montant global et final’ de l'ensemble des opérations de la révision de l'avion s’élève à 28 millions de dollars. Un montant de 10 milliards de Fcfa aurait été transféré par l'État, explique Latif. Selon lui, cette somme n'a pas fait l'objet d'enregistrement au Secrétariat général du gouvernement, ni publié au journal officiel. Ce qui est considéré comme une violation flagrante des règles de la bonne gouvernance et de la transparence.
Mais quelques années après cet incident voilà Wade qui paie un ancien avion, celui du président français Nicolas Sarkoky vieux de 8 ans à 20,9 milliards de francs Cfa. Il s’agit d’un moyen-courrier A319 CJ entré en service en 2002, d’une capacité d’une trentaine de places.
AFFAIRE SUGURA : 90 millions en cash
En fin de mission au Sénégal, le représentant du Fmi au Sénégal, pour son départ du pays, s’est fait remettre une mallette contenant 100 000 euros et 50 000 dollars en cash et a voyagé avec jusqu’à Barcelone… Après découverte du contenu du ‘cadeau’, l’ancienne bête noire des autorités avertit sa hiérarchie à Washington. Ordre lui fut intimé de retourner le paquet à l’envoyeur. Ce qui fut fait, via l’ambassadeur du Sénégal à Barcelone.
le porte-parole du président de la République a cru bon de déclarer que ces fonds ont pu servir à Me Wade pour l’acquisition d’un terrain acheté à plus d’un milliard aux Almadies.
DOSSIER AWA NDIAYE
Loin d’être anecdotique la gestion de Awa Ndiaye à la tête de ce ministère rend compte de la délinquance financière dont sont coupables plusieurs ministres ou directeurs de sociétés sous Wade. Le rapport 2007 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a révélé des cas monstres de surfacturation dont elle est l’auteur et qui ont coûté au Trésor public plusieurs milliards de Francs Cfa. L’indélicatesse sans limite dans la gestion de l’ex ministre de la Culture et du Cadre de vie avait défrayé la chronique. Un tapis de prière acheté à 15850 Francs Cfa, une cuisinière grand modèle à 2 millions 115 mille Francs Cfa, une cuillère à 37 mille Francs Cfa, un couteau à 42 mille Francs Cfa, une carafe grand model à 47 100 Francs Cfa, une imprimante à 845 mille Francs Cfa, un sac en cuir de luxe estimé à 245 mille Francs Cfa, un ordinateur à 1 million 695 mille Francs Cfa et une clé Usb à 97 mille 500 Francs Cfa. Ces surfacturations avaient à l’époque stupéfié l’opinion dont la demande de sanction n’a pas, jusqu’à l’heure actuelle, été entendue par la justice.
PLAN TAKKAL
Le coût total du plan mis en œuvre pour améliorer la fourniture en électricité des ménages et entreprises est estimé à 650 milliards de Fcfa. la modification de l’article 3 du code des marchés publics par le décret 2012-01 du 02 janvier 2012 à l’insu de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Modification qui a permis à Karim Wade de passer en l’espace de 6 mois des marchés d’achat de produits pétroliers pour un montant de 115 Milliards F CFA, de gré à gré. Le même procédé (gré à gré) a été utilisé pour le choix de la société sud-coréenne KEPCO pour la réalisation d’une centrale à charbon à Sendou d’une valeur de 300 Milliards de FCFA.
LONASE
D’après les informations rendues publiques par la presse quotidienne, Baïla Wane, ex Dg de la LONASE a déposé ses baluchons à l’APR après le cuisant revers subi par la Pds à la présidentielle 2012. Les contribuables sénégalais veulent bien croire que ce n’est pas lié aux nombreuses casseroles qu’il traîne relativement à sa gestion de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE). Car il faut rappeler que, dans son rapport 2008, l’ARMP avait mis en évidence la récurrence des marchés passés par ententes directes non autorisés pour un montant cumulé chiffré à 4 208 868 852 F CFA. Les auditeurs commis par l’ARMP n’avaient pas manqué de signaler la pratique « systématique » du fractionnement des marchés, la pratique de régularisation des dossiers dont s’était rendu coupable Baïla Wane alors Dg de la LONASE.
PORT AUTONOME DE DAKAR
Le Port autonome de Dakar a effectué des achats d’un montant d’un milliard 244 millions de F Cfa sous forme de commande sans appel à la concurrence. Ce marché ne s’est fait que sur la base de lettres de commande. Pis, faisaient remarquer les auditeurs, la non inscription de certains marchés dans le plan de passation 2008 s’agrégeait aux cas de fractionnement sur des marchés. Dans le même temps ; un rapport de la Cour des comptes découvrait un partage indu d’une prime de 100 millions de F Cfa par des cadres après l’attribution du marché du terminal à containers.
COSEC
Au chapitre des frais médicaux, les auditeurs relèvent que le Port a supporté pour 84 135 013 F Cfa des frais de proches non couverts de ses agents. En outre, Bara Sady aurait accordé, à hauteur de plusieurs centaines de millions, des « subventions » et « dons » à des structures comme Jappal Majap (5 millions) ou autre Dello Njukkel (3 millions), Le document évoquait le salaire de base brut mensuel de Kane Diallo qui s’élèverait à 5 millions de francs Cfa. Qui plus est, le directeur du COSEC coûterait mensuellement plus de 8 millions de francs Cfa. Il bénéficiait en effet d’une « gratification égale à 30% du montant global à verser au personnel, d’une dotation mensuelle de 2 000 litres de carburant, d’une indemnité mensuelle de logement établie à 2 millions de francs Cfa et d’un forfait de participation aux frais d’eau, d’électricité et de téléphone de 2 millions de francs Cfa ». Comme si cela ne suffisait pas, le responsable libéral de Ndioum avait « souscrit une police d’assurance maladie pour un montant de 3,3 millions de francs Cfa à 100% pour lui et sa famille ».
LE CICES
Le Cabinet a épinglé des contrats par entente directe non autorisée, pour un montant global estimé à 96.350.870 FCFA. Mais aussi des marchés non-inclus dans le plan de passation des marchés, pour un montant estimé à 17.700.000 FCfa (aménagement parking, désensablement, etc.). la location de groupes électrogènes pour un montant de 13.559.000 F CFA TTC, alors que l’appel d’offres pour l’acquisition des groupes a été déclaré… sans suite par la Commission des Marchés.
Au total, c’est en effet une flopée de directeurs et de responsables libéraux qui sont dans le collimateur de Dame justice. Et surtout sous l’œil du Parquet et du Procureur de la République qui ont aussi, dans la ligne de mire, les gestions problématiques de Christian Salvy à Dakar Dem Dikk, de Mbaye Kébé à l’Agence de Développement municipal), d’Ibrahima Ndiaye à l’Ageroute, d’El Hadj Malick Sarr à l’Anreva ou autre Mathiacco Bessane à l’Anacs.
Etc…………………………………………..
Voiila
En Novembre, 2012 (11:27 AM)Dirry
En Novembre, 2012 (11:29 AM)Molière
En Novembre, 2012 (11:30 AM)Hugo
En Novembre, 2012 (11:35 AM)Thio
En Novembre, 2012 (11:38 AM)Deug
En Novembre, 2012 (11:49 AM)Molière
En Novembre, 2012 (11:50 AM)Carbala
En Novembre, 2012 (12:00 PM)Pouthie Pathie
En Novembre, 2012 (12:02 PM)Vii
En Novembre, 2012 (12:03 PM)EN PLUS LES THIANTACOUNES SONT DES LÂCHES!
SI C'ETAIT SERIGNE SALIOU OU BAMBA,IL N'Y AURAIT PAS DE RECULADE.
Diakhle
En Novembre, 2012 (12:07 PM)Tres
En Novembre, 2012 (12:07 PM)Kanysaf
En Novembre, 2012 (12:08 PM)Il était au service du marabout pendant plus de 20 ans. C est lui qui servait le marabout durant tout ce temps, c est lui qui faisait la natte, amener de l’eau pour les ablutions tout koi.
Parce que le marabout lui avait promis le paradis.
Un jour le marabout décide de le marier avec une jeune fille.
Le jour même Modo rejoint ses appartements privés avec sa dame et il y resta plus de deux semaines sans voir son marabout.
Le marabout ayant sa nostalgie demande aux autres talibés d’aller lui chercher Modou.
Arrivé les talibés lui firent comprendre que le marabout a sa nostalgie et demandé si Modou était malade :
Talibé : Modou serigne bi mo la name di la ladj baham dégua fébar ?
Modou : Dara diotou ma, ma gui diam ak weur.
Talibé : waw mé néna def la soh la.
Modou : Ok na niou déme si mome.
Arrivé chez le marabout, ce dernier s’empresse de demander.
Marabout : W aw modou ba diam , bi ma la takalé diabar ba légui guissou mala ? lane la hana dé gua ferbar ?
Modou : Dara diotou ma, té gate ba gate bolo diotou ma.
20 ans mougui ni gua may dig aldiana guissou ma dara, ga bolé ma ak sohna NABOU moumay yobou aldiana goudi gouné
Gguyuuy
En Novembre, 2012 (12:15 PM)Data
En Novembre, 2012 (12:21 PM)niiaw bien fai pour leur geule di jayyy prek merci madam procureur thiakhagoune gou ndath bi jail
Nn
En Novembre, 2012 (12:31 PM)Terrible
En Novembre, 2012 (12:33 PM)Thiessois
En Novembre, 2012 (12:37 PM)Hé Bin 1
En Novembre, 2012 (12:41 PM)Deug Deug
En Novembre, 2012 (13:15 PM)Lune
En Novembre, 2012 (13:15 PM)Thio
En Novembre, 2012 (13:31 PM)Diakhao
En Novembre, 2012 (13:55 PM)Thianta Rek
En Novembre, 2012 (14:08 PM)Boy Poulo
En Novembre, 2012 (14:17 PM)(psl) sur notre Prophète Muhammed (psl) ainsi que ses proches, et ses compagnons.Le mois de Mouharram débute cette année le Jeudi 15 novembre 2012
Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’ALLAH à ce propos le très haut dit :
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).
Mouslim rapporte dans son Sahih que le Prophète (psl) a dit :
« le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».
Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?
Comme son nom l'indique, le jour de ‘Achûrâ' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.
(10ème jour de Mouharram=Achûrâ: jeudi 24 Novembre 2012)
Perbuxaar
En Novembre, 2012 (14:56 PM)Cravasse lenn bou bakh.....ainsi bou euleugue' ,gnou khamm ne YONN MOY DEUG.
Mykerinos70
En Novembre, 2012 (15:09 PM)SAF NA dejà Saparal, tu déchires.....mort de rire
You
En Novembre, 2012 (15:11 PM)Kas
En Novembre, 2012 (15:19 PM)La Vérité
En Novembre, 2012 (15:36 PM)Mykerinos70
En Novembre, 2012 (16:05 PM)Moi , je suis disciple de qui que vous voulez mais si chez chaud , je détale....mort de rire, EUSKAY Na MBAXAL BI SAF SAPARAL
Moi , je suis disciple de qui que vous voulez mais si chez chaud , je détale....mort de rire, EUSKAY Na MBAXAL BI SAF SAPARAL
Moi , je suis disciple de qui que vous voulez mais si chez chaud , je détale....mort de rire, EUSKAY Na MBAXAL BI SAF SAPARAL
Moi , je suis disciple de qui que vous voulez mais si chez chaud , je détale....mort de rire, EUSKAY Na MBAXAL BI SAF SAPARAL
Moi , je suis disciple de qui que vous voulez mais si chez chaud , je détale....mort de rire, EUSKAY Na MBAXAL BI SAF SAPARAL
Max
En Novembre, 2012 (16:09 PM)Doff Bi
En Novembre, 2012 (16:56 PM)Etc
En Novembre, 2012 (17:05 PM)Thian
En Novembre, 2012 (22:19 PM)coucoucoune coucoucoune coucoucoune thiantacoucoune!
"takh nguéne ci ripp"
Sournaliste
En Novembre, 2012 (23:58 PM)lors de s
Ibn
En Novembre, 2012 (01:15 AM)Y a t-il une différence, répondez les juristes si vous pouvez m'éclaicir sur cette question.
Rip
En Novembre, 2012 (01:54 AM)10 Ans Ferme
En Novembre, 2012 (07:16 AM)L´EMPRISONNEMENT DE BETHIO N´EST PAS UN CAS DIVINE,IL NE FAUT PAS QU´ON TROMPE LES SENEGALAIS ,BETHIO EST COUPABLE DE CES ACTES ,IL N´EST QU´UN GRAND CHARLATAN ET UN GRAND DANGER .ON DOIT DISSOUDRE SON MOUVEMENT DE PERDITION QUI DETRUISENT UNE PARTIE DE LA JEUNESSE IGNORANTE ,BETHIO NE POSSEDE AUCUN POUVOIR,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,SENEGALAIS REVEILLONS NOUS CES MARABOUTS NOUS EXPLOITENT ET PILLENT LE PAYS ET SA JEUNESSE,SE SONT DES VECTEURS DU SOUS DEVELOPPEMENT,SE SONT DES PARASITES
Participer à la Discussion