Se lever pour aller aux toilettes pendant une partie d'échecs, ça peut arriver. Une fois, deux fois... mais entre chaque coup, ça commence à devenir louche.
C'est ce qui a alerté samedi les participants du tournoi international l'«Open de Dubaï». Alors qu'il était en pleine partie en face du grand maître arménien Tigran Petrossian L., le champion géorgien Nigel Short, dit Nigalidze n'a eu de cesse de se lever pour aller aux toilettes. Toujours dans les mêmes.
«Il courait aux toilettes»
Son adversaire, Petrossian, raconte au Daily Telegraph : «Il s'asseyait et jouait rapidement son coup. Puis il courait aux toilettes... J'en ai alors informé l'arbitre car mes soupçons grandissaient et je lui ai demandé de garder un œil sur lui. Après un énième déplacement de Nigalidze, il est alors allé vérifier les toilettes. »
C'est là que l'arbitre découvre, caché dans un petit placard et recouvert de papier, un smartphone connecté à un site d'échecs indiquant les tactiques à suivre pour remporter la partie.
Jusqu'à quinze ans d'interdiction
Dès dimanche matin, Nigalidze a été expulsé du tournoi. Il risque jusqu'à quinze ans d'interdiction de compétition. Ancien prétendant au titre mondial Nigel Short pourrait être déchu de son titre de grand maître.
Depuis vingt ans, les ordinateurs sont devenus assez puissants pour déjouer les meilleurs joueurs d'échecs du monde. En 1997, Garry Kasparov en a fait les frais en devenant le premier champion du monde d'échecs à être battu par un ordinateur lors d'un tournoi.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (19:16 PM)Participer à la Discussion