Une vidéo montrant un chirurgien opérant un adolescent à l'aide d'une perceuse de bricolage a provoqué une véritable polémique en Moldavie.Les hôpitaux moldaves manquent-ils à ce point de moyens que les chirurgiens sont contraints d'utiliser des outils de bricolage au cours de leurs opérations. C'est ce que suggère en tout cas cette vidéo diffusée sur le site de partage YouTube et sur laquelle on peut voir un chirurgien opérer un adolescent à l'aide d'une perceuse classique. Pour Nikolaï Kourka, le chirurgien moldave en question qui travaille dans un hôpital pédiatrique de Chisinau la capitale du pays, le personnel hospitalier n'a pas d'autres choix que d'avoir recours à ces machines non conventionnelles. Nous devions percer le coude de l'adolescent, ce qui a été fait. Ce type de perceuse et de pinces n'a qu'un seul inconvénient, elles sont difficiles à stériliser", explique-t-il dans la presse moldave accusant l'hôpital de ne pas acheter le matériel approprié. De son côté le médecin-chef de l'hôpital nie catégoriquement ces allégations. Selon lui, l'auteur de cette vidéo a voulu le discréditer. Le ministre moldave de la Santé Andrei Ussatii a également fait part de son étonnement en voyant ces images et a affirmé que l'hôpital disposait pourtant du matériel adéquat. "L'hôpital a reçu trois perceuses médicales neuves, je ne comprends pas pourquoi ils utilisent de tels instruments", a-t-il déclaré. La diffusion de cette vidéo a toutefois provoqué un véritable scandale en Moldavie, l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Face à cette polémique, le premier ministre, Iurie Leanca, a immédiatement ordonné de procéder à l'inventaire des équipements de tous les hôpitaux du pays et de procéder aux achats nécessaires. Le politicien a également affirmé que les coupables seraient sanctionnés. Attention les images ci-dessous peuvent heurter certaines sensibilités.
2 Commentaires
Yatt
En Juillet, 2013 (15:06 PM)Ne chassez surtout le chat de votre voisin sur la base des informations données par ce site !
Ortho
En Juillet, 2013 (20:25 PM)D'ailleurs 90% des orthopédistes sénégalais opèrent avec des perceuses de ce type. Alors Si vous voulez une vidéo pour faire scandale je peux en poster vite fait. Mais je ne suis pas sur que les autorités réagirons de la même manière que leur homologues moldaves!!!!!
Participer à la Discussion