Mené d’un but par Nordsjaelland, le Shakhtar Donetsk a égalisé par l’intermédiaire de Luiz Adriano deux minutes après l’ouverture du score des Danois. Le but, inscrit sur une action litigieuse, fait tout bonnement honte au football européen. Avant de penser d’un quelconque fair-play sur le plan financier, encore faudrait-il qu’il soit de rigueur sur le terrain…
Une égalisation controversée
On joue la 26e minute du match entre Nordsjaelland et le Shakhtar Donetsk. Les Danois, qui ont déjoué tous les pronostics en ouvrant le score deux minutes auparavant, vont être victimes du manque de fair-play adverse. Suite à un choc entre deux joueurs, une balle à terre est sifflée. Willian rend la balle, quand Luiz Adriano se décide de jouer le coup jusqu’au bout. Alors que personne ne joue, il dribble le gardien et égalise, dans la stupeur générale. Sur le coup d’envoi, alors qu’on croit que les Ukrainiens vont laisser les Danois reprendre le but d’avance qui leur est dû, un défenseur stoppe l’avancée adverse et le jeu reprend son cours…
La fin justifie-t-elle les moyens ?
On dit souvent qu’en sport, il n’y a que le résultat qui compte. C’est probablement ce qu’a pensé Luiz Adriano au moment de marquer. Après tout, il n’a commis aucune faute, puisqu’il n’est pas dit qu’il faille s’arrêter lors d’une balle à terre. De plus, il a changé le cours du match positivement pour son équipe, égalisant juste après l’ouverture du score. Mais le football véhicule des valeurs qu’il convient de ne pas oublier, et le fair-play en fait partie. Marquer dans ces conditions est une honte.
J’aurais aimé que l’arbitre annule ce but. Qu’il adapte le règlement au cas précis, et non pas qu’il s’y enferme bêtement, comme un robot. Le Shakhtar n’aurait probablement pas eu le culot de contester cette décision, et l’UEFA n’aurait pas manqué de saluer cette initiative. Mieux encore, un joueur ukrainien aurait pu (et dû) s’élever contre cette arnaque de jeu, et inciter ses camarades à laisser les Danois marquer. Cela aurait prouvé que le résultat, aussi fondamental soit-il, n’est pas plus important que l’honneur. Bon courage aux éducateurs qui souhaitent après ça inculquer des valeurs positives aux gamins…
Et pour parler de vrai football, je salue la performance convaincante de la Juventus face à une équipe de Chelsea dominée mais loin d’être ridicule. Merci aux deux équipes qui ont offert une belle publicité au football. Au vrai.
11 Commentaires
Atika.
En Novembre, 2012 (01:04 AM)Atika.
En Novembre, 2012 (01:06 AM)Cet acte d'anti-fair play est indigne d'une grande équipe
Avis
En Novembre, 2012 (01:11 AM)Good
En Novembre, 2012 (01:12 AM)Sfb
En Novembre, 2012 (01:19 AM)Ndir
En Novembre, 2012 (01:27 AM)Les Certitudes D' Avis
En Novembre, 2012 (02:38 AM)Le Bigg
En Novembre, 2012 (03:11 AM)je mexcuse!!!!
Boks
En Novembre, 2012 (03:46 AM)Mais
En Novembre, 2012 (06:28 AM)Anini
En Novembre, 2012 (08:18 AM)- FAIR PLAY
- NAIVETE DES DEFENSSEURs (défensseur dafa wara niaaw ndiorte)
Participer à la Discussion