Vladimir Poutine, le président de la fédération de Russie, n'est pas réputé pour être un grand diplomate. Il règne d'une main de fer sur son pays et n'hésite pas à employer la force pour réprimer les opposants au régime. Mais ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il était aussi un petit chapardeur. Poutine aurait subtilisé (accidentellement ou pas) une bague de champion NFL d'une valeur de 25 000 dollars appartenant à Robert Kraft, le président des New England Patriot.
"Je pourrais tuer quelqu’un avec cette bague" Vladimir Poutine
En 2005, le président de l'équipe de football américain de Boston, les New England Patriots, est en visite à Saint Petersbourg. Robert Kraft, accessoirement PDG du géant de l'agroalimentaire Kraft Group, a rencontré le président russe dans le cadre d'un déplacement purement commercial. Le grand patron, fier de la récente victoire lors du Superbowl des Patriots, a exhibé au chef d'état sa bague de champion NFL : une chevalière ornée de diamants d'une valeur de 25 000 dollars (19 000 euros). Dans le New York Post, Robert Kraft témoigne : "J’ai sorti la bague et je la lui ai montrée. Il l’a mise puis il a dit : "Je pourrais tuer quelqu’un avec cette bague". J’ai tendu la main mais il a mis la bague dans sa poche. Trois gars du KGB l’ont entouré et il est parti."
Robert Kraft demande à la Maison Blanche de récupérer sa bague
On ne sait pas si le président Poutine a fait exprès de voler cette bague. Peut-être pensait-il que Robert Kraft voulait la lui offrir. Il n'empêche que ce vol a mis le président de New England dans tous ses états. Il est même allé voir le président des États-Unis de l'époque, George W. Bush, à la Maison Blanche pour lui demander de récupérer le bijou. Selon le New York Post, le président américain aurait répondu : "Ça serait dans l’intérêt des relations entre les États-Unis et l’Union soviétique que vous agissiez comme si cette bague était un cadeau". Mis à part le fait que l'URSS n'existe plus depuis plus de 20 ans et que George Bush n'a pas l'air d'être au courant, cette chevalière aurait pu déclencher une seconde guerre froide. Traiter Vladimir Poutine de voleur, au moment où les relations russo-américaines n'étaient pas au beau fixe, n'aurait pas été du gout de l’exécutif américain. En attendant, la bague est entreposée dans la bibliothèque du Kremlin et le président de la franchise NFL ne la reverra surement jamais.
9 Commentaires
Pepes
En Juin, 2013 (01:32 AM)Arsene Lupin
En Juin, 2013 (01:46 AM)Nila
En Juin, 2013 (02:11 AM)Dee
En Juin, 2013 (03:15 AM)Robert Kraft n'a aucune relation avec Kraft Foods.
Boy Moscou
En Juin, 2013 (05:32 AM)Le Veridique
En Juin, 2013 (07:42 AM)Dia
En Juin, 2013 (08:05 AM)Maïmoune
En Juin, 2013 (10:09 AM)Propos
En Juin, 2013 (16:42 PM)Participer à la Discussion