François Hollande va-t-il mettre à exécution sa menace de boycotter la XIVe Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage, prévue à Kinshasa du 12 au 14 octobre ? Pour l'heure, le secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), présidé par le socialiste sénégalais Abdou Diouf, travaille comme si de rien n’était. Arrivée à Paris le 11 juin, une délégation du comité d’organisation s'attache, entre autres, à rédiger la trame de la déclaration fi nale du sommet. Une préparation "normale", qui cache mal une évidente fébrilité, la participation de la France étant un gage de réussite du rendez-vous.
Hollande souffle le chaud et le froid
Deux options s'off rent au président français. La première, fidèle à ses propos de campagne, résiderait dans la confi rmation de sa non-participation pour mieux dénoncer les graves dérives du régime de Joseph Kabila observées au cours de la présidentielle de novembre 2011, puis des législatives de février. Ce choix entraînerait ipso facto le boycott du premier ministre canadien Stephen Harper. Autant dire que la posture adoptee par les deux "superpuissances" du monde francophone signerait l’acte de décès du sommet - ou, à tout le moins, son moindre intérêt. Les deux hommes devaient précisément s’entretenir de cette question lors de leur rencontre à Paris, le 13 juin. La seconde option serait la venue de François Hollande dans la capitale congolaise, pour une visite utilisée à bon escient. Certains de ses conseillers oeuvrent à ce que le chef d'Etat français profi te de cette tribune nichée au Coeur du plus grand Etat francophone d'Afrique (66 millions d'habitants) pour délivrer un discours fondateur sur sa politique à l’égard du continent. Une sorte de discours de Dakar version socialiste.
Pour l'heure, "tout reste encore possible", précise-t-on à l'Elysée. Le choix défi nitif devrait être arrêté courant juillet, à l’issue d’un entretien entre François Hollande et Abdou Diouf.
11 Commentaires
Bap
En Juin, 2012 (14:24 PM)Famondy
En Juin, 2012 (14:34 PM)Diouf Au Piquet!
En Juin, 2012 (14:41 PM)Diouf, indeed, est la cause de tous nos maux. C'est un fleau humain que les senegalais ont vite fait d'oublier et de vouloir hisser au rang de triste hero qu'il n'est nullement. Diouf ne sera juge que par Dieu avec lui nous avons connu l'avenement des enrichissements illicites, des emprisonnements illegaux, d'une economie en sursis, d'une dictature renforcee, d'une absence de liberte d'expression, des delestages abusifs et intempestifs et d'un abandon de l'education qui en fait reste la raison du retard pris par ce pays et ces populations. Diouf nadem-nademnademademadem !!! Salam!
Nation
En Juin, 2012 (15:31 PM)VAUT MIEUX DÉVELOPPER L’UTILISATION OFFICIELLE DU WOLOF + LANGUES NATIONALES PAR REGION ET L’ANGLAIS COMME LANGUE D’OUVERTURE SUR LE MONDE APPRIS DES LA PRIMAIRE
FRENCH IS FINISHED
FRENCH IS FOR LOSERS
Der
En Juin, 2012 (16:35 PM)ce pays a vu se confisquer sa démocratie et les pays qui y ont leurs intérêts ont fermés les yeux sur les exactions quotidiennes de bandes armées venues souvent du petit très fort Rwanda
Diong
En Juin, 2012 (16:45 PM)Ridiale
En Juin, 2012 (20:49 PM)Movez Foy
En Juin, 2012 (21:31 PM)Les africains veulent qu'on les traite comme des citoyens du monde a part entieres, et bien ils apprendront qu'ils ne sont pas au dessus des lois, et que leurs difficultés actuelles n'est plus du a une colonisation europeene vieille de plus d'un demi siècle mais bien au contraire, a cause de politiciens vereux, d'un manque culturel affligeant et de par un replis sur soit (les racistes anti-blanc`se reconnaitront).
Broke
En Juin, 2012 (23:06 PM)Papi
En Juin, 2012 (04:37 AM)Il n' y a qu'un Africain pour jouer ces rôles.Il est bien après les pas de Blaise Diagne pour son "effort" de recrutement pour la Première Guerre Mondiale et de Abdou Salam Kane pour la Deuxième Guère.
En tout cas vu la perceptive qu'a la presse,on est pas prêt a être éveillé.
Alboury Ndiaye
En Juin, 2012 (11:59 AM)Participer à la Discussion