Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

14e sommet de la Francophonie : Diouf sera-t-il lâché par Hollande ?

Single Post
14e sommet de la Francophonie : Diouf sera-t-il lâché par Hollande ?

François Hollande va-t-il mettre à exécution sa menace de boycotter la XIVe Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage, prévue à Kinshasa du 12 au 14 octobre ? Pour l'heure, le secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie  (OIF), présidé par le socialiste sénégalais Abdou Diouf, travaille comme si de rien n’était. Arrivée à Paris le 11 juin, une délégation du comité d’organisation s'attache, entre autres, à rédiger la trame de la déclaration fi nale du sommet. Une préparation "normale", qui cache mal une évidente fébrilité, la participation de la France étant un gage de réussite du rendez-vous.

 Hollande souffle le chaud et le froid

Deux options s'off rent au président français. La première, fidèle à ses propos de campagne, résiderait dans la confi rmation de sa non-participation pour mieux dénoncer les graves dérives du régime de Joseph Kabila observées au cours de la présidentielle de novembre 2011, puis des législatives de février. Ce choix entraînerait ipso facto le boycott du premier ministre canadien Stephen Harper. Autant dire que la posture adoptee par les deux "superpuissances" du monde francophone signerait l’acte de décès du sommet - ou, à tout le moins, son moindre intérêt. Les deux hommes devaient précisément s’entretenir de cette question lors de leur rencontre à Paris, le 13 juin. La seconde option serait la venue de François Hollande dans la capitale congolaise, pour une visite utilisée à bon escient. Certains de ses conseillers oeuvrent à ce que le chef d'Etat français profi te de cette tribune nichée au Coeur du plus grand Etat francophone d'Afrique (66 millions d'habitants) pour délivrer un discours fondateur sur sa politique à l’égard du continent. Une sorte de discours de Dakar version socialiste.

Pour l'heure, "tout reste encore possible", précise-t-on à l'Elysée. Le choix défi nitif devrait être arrêté courant juillet, à l’issue d’un entretien entre François Hollande et Abdou Diouf.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Bap

    En Juin, 2012 (14:24 PM)
    a quoi ca sert puisque les francas ne nous respect pas nous devons favorisez nos differents langue et cesser de courir derriere la france soyons fier de ce que nous sommes
    Top Banner
  2. Auteur

    Famondy

    En Juin, 2012 (14:34 PM)
    Qu'ils n'y aillent pas, on va quand même pas les supplier de venir . Au proche orient aussi on tue et vole les terres d'autres peuples . Soudan idem. En irak finalement il y avaient pas d'armes de DM .En syrie on tue des enfants et des femmes 10 fois plus que le faisait khadafi. Mais la motus. Quelle hypocrisie !!!!!!!!!!!!! Les africains devraient commencer le bilinguisme à l'école, la seule langue française ne fera que nous retarder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Au Piquet!

    En Juin, 2012 (14:41 PM)
    Esperons et prions pour que cet incompetent, traitre, dictateur quitte ce poste dont il a herite par la grace de Wade et qu'il ne merite aucunement. Cela lui a permis de s'exiler et d'abandonner ce peuple qu'il a conduit au fond d'un abime dont on ne peut meme pas encore rever de sortir 12 ans plus tard.

    Diouf, indeed, est la cause de tous nos maux. C'est un fleau humain que les senegalais ont vite fait d'oublier et de vouloir hisser au rang de triste hero qu'il n'est nullement. Diouf ne sera juge que par Dieu avec lui nous avons connu l'avenement des enrichissements illicites, des emprisonnements illegaux, d'une economie en sursis, d'une dictature renforcee, d'une absence de liberte d'expression, des delestages abusifs et intempestifs et d'un abandon de l'education qui en fait reste la raison du retard pris par ce pays et ces populations. Diouf nadem-nademnademademadem !!! Salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation

    En Juin, 2012 (15:31 PM)
    LA FRANCE ET LA LANGUE FRANÇAISE NOUS SERVENT A RIEN



    VAUT MIEUX DÉVELOPPER L’UTILISATION OFFICIELLE DU WOLOF + LANGUES NATIONALES PAR REGION ET L’ANGLAIS COMME LANGUE D’OUVERTURE SUR LE MONDE APPRIS DES LA PRIMAIRE



    FRENCH IS FINISHED

    FRENCH IS FOR LOSERS



     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Juin, 2012 (16:35 PM)
    Ce pays ne mérite pas d'accueillir une rencontre d'une organisation qui se dit sérieux

    ce pays a vu se confisquer sa démocratie et les pays qui y ont leurs intérêts ont fermés les yeux sur les exactions quotidiennes de bandes armées venues souvent du petit très fort Rwanda
    Top Banner
    Auteur

    Diong

    En Juin, 2012 (16:45 PM)
    Il est temps de prendre sa retraite et de se consacrer à sa famille et à dieu :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridiale

    En Juin, 2012 (20:49 PM)
    VIVE NOTRE LANGUE VERNACULAIRE QUI LE WOLOF
    {comment_ads}
    Auteur

    Movez Foy

    En Juin, 2012 (21:31 PM)
    Hollande a raison...... On copine pas avec des presidents africains vereux.... sinon on retombe dans le chiraquisme et le sarkozysme.........



    Les africains veulent qu'on les traite comme des citoyens du monde a part entieres, et bien ils apprendront qu'ils ne sont pas au dessus des lois, et que leurs difficultés actuelles n'est plus du a une colonisation europeene vieille de plus d'un demi siècle mais bien au contraire, a cause de politiciens vereux, d'un manque culturel affligeant et de par un replis sur soit (les racistes anti-blanc`se reconnaitront).
    {comment_ads}
    Auteur

    Broke

    En Juin, 2012 (23:06 PM)
    Diouf laisse la place aux plus jeunes. Ou iras-tu vivre? on s'en moque, si en tant que Serere, tu n'aimes pas le pays que tu as dirige pendant des siecles (depuis que tu as 25 ans), cela sous-entend que tu n'es pas fier de ton soi-disant boulot.
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2012 (04:37 AM)
    Le Franc CFA et la Francophonie sont les deux instruments majeurs de la domination française sur les Africains.L'un pour la domination économique et l'autre pour la domination Culturelle.Il faut être acculture comme Abdou Diouf pour être fier,en tant qu'ancien président d’être le visage de cette domination.

    Il n' y a qu'un Africain pour jouer ces rôles.Il est bien après les pas de Blaise Diagne pour son "effort" de recrutement pour la Première Guerre Mondiale et de Abdou Salam Kane pour la Deuxième Guère.

    En tout cas vu la perceptive qu'a la presse,on est pas prêt a être éveillé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Juin, 2012 (11:59 AM)
    Ce traître devrait finalement aller se reposer. Mais surtout qu ' il reste en France comme l' avait fait son père senghor. Au Sénégal il pourra revenir en cadavre comme son père senghor.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email