Ana del Valle, une Andalouse de 107 ans, a survécu à deux pandémies : la grippe espagnole il y a un siècle, et le Covid-19 qu'elle avait contracté il y a quelques jours.
Paqui Sánchez, sa belle-fille, raconte son incroyable histoire au quotidien La Vanguardia. Ana del Valle n'avait que 7 ans lorsqu'elle contracta la grippe espagnole. La pandémie, il y a un siècle, emporta des millions de personnes à travers toute l'Europe. Mais pas la petite fille, qui survécu malgré une très forte fièvre et des conditions de vie précaires.
La vie s'écoule paisiblement. En 2012, Ana del Valle intègre une maison de retraite à Cadiz, en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Sa famille vient régulièrement lui rendre visite sur place. Mais le 9 mars dernier, ses proches s'inquiètent. Mauvaise nouvelle : un premier cas de Covid-19 est détecté parmi le personnel de la résidence. Les visites sont dorénavant interdites.
Puis, dix jours plus tard, ce sont deux travailleurs qui sont infectés. Toutes les personnes âgées sont alors testées, raconte Paqui Sánchez, qui file à la pêche aux informations. On lui signale alors, "officieusement", que sur les 22 employés de la résidence, 20 avaient été testés positifs. Le 20 mars, le couperet tombe : Ana del Valle, 107 ans, a contracté le Covid-19.
Hospitalisée en soins intensifs
Heureusement, grâce à une équipe de soignants "hors pair", Paqui et toute sa famille gardent le lien avec Ana. "Les médecins qui ont soigné ma belle-mère m'appelaient tous les jours. Ils faisaient même des appels vidéo pour nous et nous envoyaient des photos", narre la belle-fille.
La maladie ronge toutefois Ana, dont l'état de santé nécessite vite une hospitalisation en soins intensifs. Il lui faut un long mois de combat pour se dégager des griffes du virus. Il y a quelques jours, lors de son troisième test PCR, cette fois négatif, elle est déclarée officiellement guérie.
Depuis, ses progrès sont "incroyables", jure sa belle-fille. Ana s'est levé grâce à un déambulateur et marche à l'aide d'une aide-soignante. Paqui Sanchez loue le travail du personnel de santé qui s'est occupé d'Ana, à la santé de fer. "Ce sont des gens merveilleux...", a-t-elle confié au quotidien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion