Dakar, 30 sept (APS) – Le secrétaire général l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, a exprimé ‘’toute son indignation et sa ferme condamnation’’ de la répression exercée à l’encontre de civils non armés lundi en Guinée.
M. Diouf dénonce en particulier ‘’le recours aveugle à la force ainsi que les nombreuses violations des droits et des libertés, notamment les arrestations arbitraires d’opposants et de citoyens et exige leur libération immédiate et sans condition’’, indique un communique de l’OIF reçu à l’APS.
Il lance ‘’un appel pressant’’ aux autorités de fait, et en particulier au président du Conseil national de démocratie et de développement (CNDD) pour que ‘’cessent immédiatement les exactions constatées et qu’elles se conforment, dans un souci d’apaisement, aux engagements pris publiquement dès le coup d’Etat’’.
Ces engagements portent en particulier sur la non candidature du chef de la junte, des membres du CNDD, du Premier ministre et des membres du gouvernement à l’élection présidentielle prévue en 2010, rappelle le texte.
‘’La Guinée avait souscrit aux engagements au titre des déclarations de Bamako et de Saint Boniface faisant obligation à chaque Etat membre de l’OIF de respecter pleinement les droits de l’homme et les principes d’une vie politique apaisée, ainsi que d’assumer leur responsabilité à protéger les populations vivant sur leur territoire’’, rappelle le communiqué.
M. Diouf ‘’réaffirme la détermination de l’OIF à faire prévaloir ces principes et cette démarche en tant qu’éléments essentiels de la poursuite de son accompagnement du processus de transition, y compris par l’élargissement des mesures de sanction déjà prises à l’égard de la Guinée, ce en concertation étroite avec les membres de la communauté internationale et du Groupe de contact international sur la Guinée’’, indique encore le communiqué.
Un rassemblement d’opposants a été dispersé, lundi, par une violente répression des forces de l’ordre guinéennes, qui a fait plus de 100 de morts et plusieurs blessés, selon les médias occidentaux. Parmi les blessés figurent les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, et Sidiya Touré.
L’opposition entendait, à travers cette manifestation, dénoncer une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de janvier prochain, du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir depuis la mort de Lansana Conté, en décembre dernier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion