Le smog a atteint des niveaux alarmants dans le nord de l'Italie ces derniers jours, conduisant la municipalité de Turin à appeler ses habitants à fermer les portes et les fenêtres, rester à l'intérieur et éviter les activités sportives. Mercredi, une concentration de particules fines de 114 microgrammes par mètres cube a été relevée dans la ville, soit plus du double de la valeur maximale fixée à 50 microgrammes.
Depuis le début de de l'année, le seuil de 50 microgrammes y a été dépassé 69 jours, contre une limite "autorisée" de 35 jours. Jugeant la situation "critique", l'adjoint à l'Environnement, Alberto Unia, a invité "en particulier les plus anciens, les enfants et les personnes souffrant de pathologies cardiorespiratoires" à "rester le plus possible dans des lieux fermés, en évitant d'ouvrir les portes et les fenêtres". Les "activités physiques intenses et prolongées à l'extérieur" sont déconseillées, et ceux devant se déplacer à pied ou à bicyclette sont exhortés à "le faire sur un temps le plus bref possible et loin des rues à fort trafic".
La ville a aussi limité la circulation des véhicules diesel les plus polluants. Des mesures similaires concernant les véhicules ont été prises dans d'autres villes, notamment à Milan, où la concentration de particules fines s'élevait jeudi à 90 microgrammes par mètre cube. Le maire de la capitale lombarde, Giuseppe Sala, a estimé que "pour combattre le smog il fallait des mesures structurelles partagées au niveau européen". De tels niveaux de smog sont relevés habituellement en décembre et janvier dans le nord de l'Italie, qui par sa géographie favorise le maintien des particules. Cette situation inhabituelle a été favorisée notamment par l'absence de précipitations.
3 Commentaires
Nene Galle
En Octobre, 2017 (13:30 PM)Prof Ucad
En Octobre, 2017 (14:48 PM)pas nous éclairer mais ils auraient vraiment dû chercher avant d'écrire, car ce n'est pas
évident.
SMOG est un composé d'origine anglaise, formé à partir de SMOKE (fumée) et FOG (brouillard). Les deux éléments combinés suivant le procédé linguistique appelé the
BLENDING donnent SMOG.
Anonyme
En Octobre, 2017 (17:05 PM)Participer à la Discussion