En Allemagne, bonne nouvelle dans la fonction publique : gouvernement et syndicats sont arrivés ce mercredi 18 avril au matin à un accord pour augmenter le salaire des fonctionnaires. Plus de 2 millions d'agents sont concernés.
« Le meilleur accord depuis de nombreuses années », a déclaré avec satisfaction, le patron du syndicat ver.di, Franz Bsirske. Il a décroché une augmentation de 7,5 % pour les 2,3 millions de fonctionnaires de l'Etat et des communes sur deux ans et demi.
Les jeunes en formation seront mieux payés et les salaires des personnes fraîchement recrutées seront augmentés de 10 % pour rendre la fonction publique plus attractive. L'ardoise sera d'un peu plus de deux milliards d'euros pour l'Etat fédéral et de 7,5 milliards pour les communes. Leurs représentants ont critiqué un accord qui alourdissait sévèrement leurs budgets.
Cet accord salarial, comme d'autres conclus dans la métallurgie, illustre la volonté des syndicats d'obtenir des hausses de salaires plus importantes alors que la conjoncture en Allemagne est au beau fixe. Les entreprises privées ont des carnets de commande bien remplis, l'Etat et les collectivités locales engrangent des excédents budgétaires, les recettes fiscales augmentent grâce à une croissance saine et une baisse du chômage.
0 Commentaires
Participer à la Discussion