Alors que le pèlerinage de La Mecque touchait à sa fin, les autorités saoudiennes ont annoncé, vendredi, avoir déjoué un « acte terroriste ». Depuis mai 2003, le royaume est le théâtre d'une vague d'attentats perpétrés par des extrémistes islamistes liés au réseau al-Qaïda et qui ont fait plus de 100 morts.
C'est le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère de l'Intérieur, qui l’a officiellement annoncé. Ce groupe de terroristes liés à al-Qaïda projetait de commettre des attentats pendant le grand pèlerinage à La Mecque.
On apprend que c'est la semaine dernière, trois jours avant le début du hadj, que ces individus, dont le nombre reste indéterminé, ont été arrêtés dans plusieurs villes du royaume.
Depuis le début de ce pèlerinage, plus de 50 000 hommes des forces de sécurité étaient sur le qui-vive. Une certaine tension planait sur le plus important événement religieux du monde.
Il faut dire que les autorités saoudiennes n'ont pas lésiné sur les moyens, 450 millions de dollars ont été consacrés la rénovation de passerelles et à la sécurité des sites.
Près de 2,5 millions de musulmans ont en effet participé à ce pèlerinage, qui s'est achevé par le rite de la lapidation dans la vallée de Mina.
Si l'annonce officielle de ces arrestations est intervenue une semaine après l’opération, c'est-à-dire à la fin du hadj, c'était justement pour ne pas créer de psychose.
Depuis 2003, l'Arabie Saoudite est le théâtre d'attentats perpétrés par des extrémistes islamistes liés à al-Qaïda et qui ont fait 100 morts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion