grioo - Selon une chaîne de télé américaine, un homme lourdement armé et deux autres personnes ont été arrêtés soupçonnés de vouloir s’en prendre au candidat démocrate à la Maison-Blanche. Les autorités fédérales américaines enquêtent pour évaluer le sérieux de la menace.
(photo ci-contre : deux des individus arrêtés )
Ils « allaient tirer sur Obama depuis une position très favorable... avec un fusil… à une distance de 750 mètres ». C’est la chaîne américaine CBS34 qui raconte comment quatre personnes, arrêtées à Denver, projetaient d’assassiner le candidat à la Maison-Blanche en pleine convention démocrate dans le Colorado. L’attentat contre Barack Obama était supposé se produire jeudi lors de son discours d’intronisation dans un stade où sont attendues 75.000 personnes.
L’un des hommes , Tharin Gartrell, 28 ans, a été arrêté à un stop tôt dimanche dans une banlieue est de Denver. Dans son camion, de location, les policiers ont retrouvé deux fusils dont un avec une lunette, un gilet pare-balles, des boîtes de munition, des talkies-walkies et de la drogue.
Un autre homme arrêté était en possession d’une croix gammée et pourrait avoir des liens avec les groupes suprémacistes et racistes blancs. L’homme aurait proféré des menaces contre le candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama. La police de Denver a alors alerté le FBI qui a interpellé Nathan Johnson, 32 ans, dans un hôtel de Denver. Un troisième homme, Shawn Adolf, 33 ans, a été arrêté dans un hôtel de Glendale, dans la banlieue de Denver.
Le complot présumé fait l’objet d’une enquête du « Secret Service », une agence fédérale mandatée par le Congrès qui coordonne la sécurité à l’occasion de la convention démocrate ouverte depuis lundi à Denver, en collaboration avec 55 agences gouvernementales incluant le FBI et la CIA.
Un responsable du gouvernement américain proche de cette enquête et qui a requis l’anonymat, a souligné : « Il est prématuré de dire s’il s’agit d’une menace réelle ou si ces personnes avaient vraiment la capacité de mettre leur menace à exécution »
Kathy Wright, un porte-parole du FBI, a confirmé l’ouverture d’une enquête par le Bureau fédéral sans toutefois donner plus de précisions. Une conférence de presse conjointe des différents services chargés de la sécurité autour de la convention démocrate mais aussi du candidat démocrate est prévue ce mardi après-midi. Des agents du FBI, du Secret Service (protection rapprochée des personnalités), de l’ATF (Alcool, Tabac et Armes à feu) et de la police d’Aurora seront présents.
0 Commentaires
Participer à la Discussion