Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Attentat de Bangkok : un suspect avoue avoir remis les explosifs au poseur de bombes

Single Post
photo descriptive

L’enquête sur l’attentat meurtrier du 17 août en plein cœur de Bangkok, qui avait fait 20 morts et plus de 120 blessés, avance peu à peu. La police thaïlandaise a annoncé, mercredi 9 septembre, que l’un des principaux suspects avait admis avoir fourni les explosifs au poseur de bombes.

"C'est à cet endroit qu'il a rencontré l'homme au T-shirt jaune pour lui remettre le sac à dos" contenant la bombe, a déclaré le porte-parole de la police Prawut Thavornsiri lors de la reconstitution de la scène, réalisée en présence de nombreux médias. "Son sac à dos était lourd. La bombe faisait entre trois et cinq kilos. Il savait qu'il transportait une bombe", a-t-il ajouté.

Yusufu Mieraili, l’un des deux suspects interpellés dans le cadre de l’enquête, a été sorti de détention pour rejouer la scène. Équipé d’un gilet pare-balles et de menottes, il a montré de quelle manière il avait ensuite quitté les lieux en tuk-tuk. Cet homme, dont les empreintes ont été relevées dans un des deux appartements de Bangkok utilisés par le groupe, avait déjà avoué lundi avoir été en possession d'explosifs.

Le poseur de bombes toujours dans la nature

La police ne connaît en revanche toujours pas les motivations de cette attaque. Le poseur de bombes, dont la le visage est apparu sur des images de télésurveillance, n’a toujours pas été arrêté.

Les autorités pensent qu’il pourrait s’agir d’une vengeance de la minorité musulmane turcophone ouïghoure, dont une centaine de membres ont été renvoyés en Chine par la Thaïlande en juillet, provoquant la colère en Turquie et le saccage du consulat de Thaïlande à Istanbul.

Le porte-parole de la police s'est refusé à donner le moindre détail concernant le commanditaire présumé de l'attentat, un mystérieux "Izan" faisant l'objet de toutes les conjectures dans la presse locale.

"À part la reconstitution, nous ne dévoilons aucun détail" de l'enquête, a conclu Prawut Thavornsiri, les autorités thaïlandaises jouant désormais la carte de la prudence, après avoir été critiquée pour l'amateurisme de leur communication débridée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email