L'attaque terroriste contre la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, à Paris, c'était il y a trois ans jour pour jour. Dans les journées suivantes, une policière de Montrouge puis une épicerie Hyper Cacher, porte de Vincennes à Paris, allaient à leur tour être visés. Une série d'hommages aux victimes de ces attentats aura lieu ce dimanche 7 janvier 2018 dans la capitale française, en présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron et de la maire de Paris Anne Hidalgo. Retour sur cette journée d'horreur.
Il est 11h30, mercredi 7 janvier 2015, lorsque deux hommes vêtus de noir, cagoulés et lourdement armés, arrivent rue Nicolas Appert. C'est dans cette rue résidentielle du 11e arrondissement de Paris que sont installés les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans le hall du numéro 6 et tirent un coup de feu avant de réaliser qu'ils se sont trompés. La rédaction est en effet au 10.
A l'accueil du bâtiment, les deux frères questionnent des agents de maintenance sur la localisation exacte du journal et tuent l'un d'entre eux. Ils tombent ensuite, dans l'escalier, sur une dessinatrice de Charlie Hebdo qui descendait fumer une cigarette, la prennent en otage et la forcent à ouvrir les portes. Après une nouvelle erreur, mais d'étage cette fois-ci, les terroristes entrent dans les locaux et abattent 10 personnes dans la salle de réunion et les couloirs.
En moins de 10 minutes, les frères Kouachi tuent 11 personnes et en blessent quatre autres grièvement. Ils tirent 38 balles. Les deux hommes ressortent ensuite de l'immeuble et montent dans une Citroën volée lorsqu'une patrouille de police tente de les stopper. C'est alors qu'ils abattent froidement un policier blessé, couché au sol avant de prendre la fuite. Leur cabale durera deux jours.
3 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (09:31 AM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:40 PM)Warou 2
En Janvier, 2018 (11:46 AM)Participer à la Discussion