Eric Zemmour a été placé le week-end dernier sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort. Sa venue au Cercle de Wallonie ce mardi soir à Seraing (Liège) a dû être annulée.
Il devait débattre du thème ""Liberté, laïcité, obscurantisme". Finalement, il ne viendra pas. Attendu ce mardi soir à 19h30 à Seraing (Liège), Eric Zemmour sera absent. Le Cercle de Wallonie qui devait accueillir le journaliste français a averti ses membres. Voici le mail qui leur a été envoyé lundi à 15h28 et que nous nous sommes procuré.
"Cher Membre,
Eric Zemmour fait l'objet depuis quelques jours de graves menaces de mort. Il vient d'être mis sous haute protection par le Ministère de l'Intérieur français. Il est obligé de limiter au maximum tous ses déplacements. Diverses menaces ont également été adressées au Cercle, y compris un appel Facebook au rassemblement d'opposition sur site. Dans ce contexte, le Ministère de l'Intérieur français ne souhaite faire courir aucun risque tant à Eric Zemmour qu'à ses audiences. Toutes conférences ou manifestations publiques lui sont interdites. Il en est le premier désolé."
Trois policiers dédiés
Nos confrères du Soir, qui ont rapporté cette information lundi en fin d'après-midi, précisent qu'"Eric Zemmour fait effectivement l’objet depuis ce week-end d’une protection de la part du ministère de l’Intérieur français et serait protégé par trois policiers, après avoir fait l’objet de menaces de mort. Une information qui n'a pas été confirmée dans l'Hexagone.
Au Soir, le Cercle de Wallonie précise que 200 personnes s'étaient inscrites pour participer à ce rendez-vous : "Nous avions reçu beaucoup de menaces mais nous avions décidé de faire face, car nous sommes des militants de la parole libre", ont déclaré des représentants du Cercle au Soir. Qui précisent à metronews que Le débat a été maintenu, mais qu'il sera animé par d'autres intervenants.
Quid de Houellebecq ?
L'écrivain Michel Houellebecq, dont l'ouvrage Soumission (Flammarion) est sorti dans la controverse la semaine dernière, devra-t-il lui aussi être placé sous protection policière ? Très affecté par la mort de son ami Bernard Maris dans l'attentat contre Charlie Hebdo, l'écrivain a annoncé jeudi dernier au lendemain de la tragédie qu'il annulait la promotion de son livre. L'écrivain "quitte Paris pour se mettre au vert, à la neige", avait précisé son éditeur, confirmant une information de France Info.
Avant de quitter Paris, Michel Houellebecq a enregistré le 8 janvier un entretien avec Antoine de Caunes, consacré à son livre et à l'attentat. Dans cette interview diffusée lundi soir au Grand Journal, l'animateur demande : "Dans la situation actuelle, les tensions du moment... Vous avez envie de rester ici ? Vous avez envie de bouger ? Vous avez ressenti le besoin de vous faire protéger ? Et L'auteur de répondre : "Heu... Non ça va. Enfin je sais pas... Oui. Peut-être... Enfin, je ne sais pas il faut que j'en parle à l'éditrice."
Contacté par metronews à ce sujet mardi soir, Flammarion n'avait donné à 18 heures aucune précision à ce sujet.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
18 Commentaires
Treyt
En Janvier, 2015 (02:12 AM)Pffff
En Janvier, 2015 (02:37 AM)Spagheti
En Janvier, 2015 (05:26 AM)Jenesuishypocrite
En Janvier, 2015 (06:59 AM)Hahahaha, fuyez avant que les Djihadistes ne vous Kalash, hihiihi l'hypocrisie est bien FRANÇAISE.
Ce qui me fait rire est que les toubabs ont peur de la mort alors que les extremistes eux n'ont ni peur de tuer ni peur de se faire tuer.
Face à une telle menace, la meilleure manière et de respecter l'autre, sa foi et ses valeurs.
Les Americains et les Canadiens anglophones l'ont parfaitement compris raison pour laquelle aucune caricature n'a été reprise par leurs presses.
GOD BLESS AMERICA
He He
En Janvier, 2015 (08:17 AM)Dolécratie
En Janvier, 2015 (08:22 AM)Tiakry
En Janvier, 2015 (08:52 AM)Combientenir
En Janvier, 2015 (09:10 AM)Duc
En Janvier, 2015 (09:19 AM)Wouy
En Janvier, 2015 (10:26 AM)Charliecoulibalidieudonné
En Janvier, 2015 (12:00 PM)C'est facile d'attaquer l'ISLAM tout en ayant les fesses bien calées dans un fauteuil d'une salle de rédaction.
Ljljl
En Janvier, 2015 (12:15 PM)Ou Bien
En Janvier, 2015 (14:06 PM)Fa
En Janvier, 2015 (15:01 PM)Totene
En Janvier, 2015 (16:47 PM)1) la croyance que je détiens la vérité absolue et que j’ai le droit et même le devoir de l'enfoncer à coups de marteau dans la tête de celui qui est différent de moi (juif, chrétien, nègre, yézidi, athée…);
2) la croyance en l’égalité des humain, l’idée de liberté, laïcité; droit des peuples, droits des femmes, interdiction de l'esclavage pratiqué encore en terre d'islam...
PS : les gens doivent s’informer car il existe, depuis des siècles, en terre d’islam, des caricatures du prophète. C’est facile à vérifier sur Google. ALORS ?
Vrai
En Janvier, 2015 (18:32 PM)Boybougraw
En Janvier, 2015 (10:38 AM)Dji
En Janvier, 2015 (12:30 PM)Participer à la Discussion