Le président François Hollande a déclaré ce mercredi que des actes terroristes avaient été déjoués cette semaine. Quatre personnes qui projetaient une action terroriste contre des installations militaires françaises ont été placées en garde à vue, a précisé ce soir le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Quatre personnes ont été interpellées lundi 13 juillet alors qu’elles projetaient de commettre une action terroriste contre des installations militaires. Elles sont depuis placées en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon une source proche de l’enquête, les suspects auraient projeté de décapiter un militaire gradé et de filmer la scène. D'après le ministre de l'Intérieur, ils voulaient également s'en prendre à des installations de l'armée française.
Les interpellations ont eu lieu lundi à l’aube « en quatre points différents du territoire » par des agents de la DGSI dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte le 23 juin pour « association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme », a indiqué le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
L'enquête sur ces faits a été ouverte il y a trois semaines. Les suspects, dont l'un est un ancien militaire réformé de la marine nationale, sont âgés de 16 à 23 ans. Celui qui est présenté comme « le principal instigateur » était connu pour ses liens avec la mouvance jihadiste. Il était surveillé depuis fin 2014 pour son « activisme sur les réseaux sociaux », il avait été signalé pour ses « velléités de départ en Syrie » et fait l’objet d’un entretien administratif. Les trois autres ont été identifiés après avoir été en contact avec lui. Car si les individus ont été arrêtés à quatre endroits différents sur le territoire français, elles préparaient, semble-t-il, une action concertée.
Aucun lien ne peut être établi avec l’incendie criminel qui s’est produit mardi sur un site pétrochimique à Berre-L’Etang, a précisé le ministre de l’Intérieur. C’est en répondant à une question portant sur cet incendie que le président François Hollande, alors en déplacement à Marseille avec son homologue mexicain Enrique Pena Nieto, avait déclaré plus tôt dans la journée que des attentats avaient été déjoués cette semaine.
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (04:10 AM)Babs
En Juillet, 2015 (07:06 AM)Arabo-berbère
En Juillet, 2015 (12:26 PM)Participer à la Discussion