Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Au Liban, une fête nationale aux accents de révolte

Single Post
Une manifestante brandit un drapeau libanais devant des officiers de police, au cours d'une manifestation anti-gouvernementale à Beyrouth, au Liban, le 11 novembre 2019
Le Liban s'apprête à fêter, vendredi, sa fête nationale, alors que se poursuit un mouvement de protestation sans précédent contre la classe dirigeante dans tout le pays. Plusieurs programmmes et cérémonies protocolaires ont déjà été annulés.

Le Liban célèbre, vendredi 22 novembre, sa fête nationale en pleine contestation populaire. À Beyrouth comme partout dans le pays, ce 76e anniversaire revêt pour beaucoup les traits d'une "nouvelle indépendance", qui doit se concrétiser par un programme inédit.

Depuis le 17 octobre, le pays vit au rythme d'un mouvement de protestation sans précédent contre l'ensemble de la classe dirigeante. Il a insufflé chez des centaines de milliers de Libanais de tous bords l'espoir d'une refonte du système de gouvernance, inchangé depuis des décennies et jugé sectaire et défaillant.

Cette année, contestation oblige, le programme des festivités a été chamboulé. Le défilé militaire traditionnel organisé chaque année sur le front de mer, non loin de la place des Martyrs, sera remplacé par une célébration plus modeste au ministère de la Défense.

Une détermination toujours intacte

La cérémonie protocolaire prévue au palais présidentiel, après la revue des troupes, a également été annulée. Pour Wajed, manifestant de la première heure, cela constitue en soi une "victoire" de plus pour un mouvement qui a déjà entraîné la démission du gouvernement.

Le revers de la médaille est la crise économique et financière persistante – un déclencheur du mouvement –, ainsi que l'absence d'issue politique jusque-là. Deux personnes sont en outre mortes en marge des manifestations. Mais la détermination ne faiblit pas, et les appels ont fusé sur les réseaux sociaux pour organiser des "défilés civils" dans plusieurs villes afin de répéter l'exigence d'un départ de tous les dirigeants politiques.

Un hommage aux manifestantes

Cierges, lampes torches de téléphones portables ou encore briquets—: les manifestants sont aussi appelés, via la messagerie WhatsApp, à faire jaillir la "lumière de l'indépendance" après la tombée de la nuit, sur tout le territoire. À Saïda, dans le sud du pays, un rassemblement est prévu sous le signe de l'indépendance à l'égard de "l'obscurité, du vol, de la corruption et de la pauvreté". Une version révisée de l'hymne national circule pour rendre hommage aux femmes, en première ligne de la contestation.

Non loin de l'imposante mosquée Al-Amine, Youssef el Gherez a érigé avec d'autres des tentes où se déroulent, pêle-mêle, réunions de coordination, débats et même séances de yoga. "Les gens commencent à modifier leurs habitudes (...). Ils veulent changer les choses en profondeur, jusqu'aux racines", estime-t-il.

Galvanisés, de nombreux expatriés ont eux aussi décidé de participer à ce 22 novembre hors du commun. Une campagne a émergé sur les réseaux sociaux, explique Tracy Saad, une étudiante de 23 ans à Amsterdam qui en est l'une des coordinatrices.

Des expatriés rejoignent les célébrations

"Nous nous sommes organisés en groupes pour négocier des tarifs préférentiels", raconte-t-elle, ajoutant fièrement que le prix d'un Dubaï-Beyrouth avait ainsi chuté de 400 à 215 dollars.

Quelque 600 personnes devaient ainsi voyager en provenance du Golfe, d'Europe, d'Amérique du Nord ou encore d'Australie. Vendredi, ils se dirigeront en cortège de l'aéroport à la place des Martyrs pour prendre part aux festivités populaires.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email