Le président français Emmanuel Macron s'est adressé, mardi, pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg, afin de les mobiliser autour de son ambition de "refonder l'Europe".
Emmanuel Macron s’est exprimé mardi 17 avril au Parlement européen, à Strasbourg. Dans un hémicycle bondé, le chef de l'État français a appelé à une "souveraineté réinventée" de l’Europe face à la tentation "autoritaire".
"Si nous décidons d'abandonner notre attachement à la démocratie en Europe, nous ferons fausse route (...) La démocratie est notre meilleure chance", a-t-il notamment déclaré. "La réponse n’est pas la démocratie autoritaire. Elle est l’autorité de la démocratie", a-t-il ajouté.
Pour Caroline De Camaret, l’envoyée spéciale de France 24, Emmanuel Macron a réalisé un discours "très europhile". "C’était un grand discours sur les souverainetés européennes, qui ne sont pas incompatibles avec les souverainetés nationales. Elles les renforcent", a-t-elle décrit. "Il a beaucoup insisté sur le fait qu’il ne fallait pas être fasciné par les dérives autoritaires de certains régimes autour de nous."
Le président français s’est aussi exprimé sur la question des réfugiés. Il a proposé de "créer un programme européen" pour financer les collectivités locales accueillant des réfugiés, afin de dépasser "le débat empoisonné" sur les quotas de répartition au sein de l'UE.
"Je propose de créer un programme européen qui soutienne directement financièrement les collectivités locales qui accueillent et intègrent les réfugiés", a-t-il expliqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion