Taylor Swift, Oprah Winfrey, Alyssa Milano ou encore Eva Longoria se sont engagées dans la campagne des Midterms pour soutenir leur candidat favori. Un soutien qui n'a pas toujours porté ses fruits. Passage en revue.
Taylor Swift, Oprah Winfrey, Alyssa Milano ou encore Eva Longoria n'auront pas réussi leur pari. Comme de nombreuses autres célébrités, elles avaient exhorté les Américains à aller voter mardi 6 novembre aux élections américaines de mi-mandat. Plusieurs avaient même publiquement soutenu des candidats précis. Résultats du scrutin : leur appui n'a pas toujours garanti la victoire à leur favori.
Taylor Swift sort de sa réserve
La chanteuse de 28 ans habituellement discrète sur ses positions politiques était sortie de sa réserve dès le 8 octobre. Sur Instagram, où elle est suivie par 112 millions de personnes, Taylor Swift annonçait soutenir les candidats démocrates au Congrès, Phil Bredesen et Jim Cooper.
La musicienne, «consternée et terrifiée» par les prises de position de la sénatrice sortante Marsha Blackburn, appelait à lui faire barrage. «Elle a voté contre l'égalité salariale. Elle a voté contre le Violence Against Women Act, qui tend à protéger les femmes de la violence domestique, du harcèlement et du viol», soulignait Taylor Swift. Le lendemain de son post, le site Vote.org enregistrait un pic d'inscriptions sur les listes électorales, avec 240.000 nouveaux inscrits.
L'artiste a de nouveau incité ses concitoyens à ne pas «laisser passer» le scrutin, et à voter pour Phil Bredesen, un candidat «raisonnable et digne de confiance». Le jour même du vote, elle les exhortait à «sortir et faire changer les choses en votant».
Autant d'initiatives qui n'auront pas suffi : si Jim Cooper a remporté haut la main l'élection à la Chambre des représentans, Phil Bredesen a perdu.
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:24 AM)Participer à la Discussion