Mercredi 12 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Avec l'arrivée de Trump, les relations entre les États-Unis et l'Afrique du sud tournent au vinaigre

Single Post
Avec l'arrivée de Trump, les relations entre les États-Unis et l'Afrique du sud tournent au vinaigre
Qualifié de "raciste" par Elon Musk, sanctionné par Donald Trump, Pretoria entend "ne pas se laisser intimider": les échanges entre l'Afrique du Sud et les Etats-Unis ont pris une tournure acerbe cette semaine.


Prenant prétexte d'une loi sur l'expropriation qu'il juge discriminatoire contre la minorité Afrikaner, et de l'accusation de génocide portée par Pretoria contre Israël, le président américain a signé vendredi un décret gelant toute aide ou assistance à l'Afrique du Sud.

La présence, dans son équipe, du milliardaire américain Elon Musk, qui a grandi en Afrique du Sud pendant le régime raciste de l'apartheid, augure de turbulences pour ce pays, premier partenaire commercial des Etats-Unis en Afrique, selon des experts.

Les sanctions décidées par Donald Trump contre la Cour pénale internationale (CPI) qu'il accuse d'avoir "engagé des actions illégales et sans fondement contre l'Amérique et (son) proche allié Israël" risquent aussi d'accroître les tensions diplomatiques.

Car Pretoria s'est au cours des derniers mois placé en pointe des efforts internationaux pour faire qualifier de "génocide" la guerre à Gaza et a saisi la CPI contre Israël.

Sous la précédente administration démocrate, des sénateurs "remettaient déjà en question la relation avec l'Afrique du Sud", remarque Dawie Roodt, chef économiste auprès du groupe Efficient. En 2023, un groupe de sénateurs démocrates et républicains avait appelé le président Joe Biden à punir l'Afrique du Sud pour ne pas avoir condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Mais avec le retour de Donald Trump au pouvoir à Washington, "brusquement, ces voix qui étaient minoritaires pèsent davantage", relève cet analyste.

La querelle ayant abouti aux sanctions américaines annoncées vendredi a démarré avec des déclarations de Donald Trump accusant l'Afrique du Sud de vouloir procéder, comme au Zimbabwe dans les années 2000, à une confiscation des terres appartenant aux fermiers blancs.

Il a affirmé que l'Afrique du Sud traitait "TRES MAL certaines catégories de personnes", en référence à une récente loi sur l'expropriation décriée par une frange des propriétaires fonciers blancs, et qu'en conséquence il couperait "tout financement futur" à destination du pays.

- "Lois ouvertement racistes" -


Pretoria a crié au malentendu, mais Elon Musk a enfoncé le clou en accusant l'Afrique du Sud du président Cyril Ramaphosa d'"avoir des lois ouvertement racistes".

La séquence s'est poursuivie mercredi avec le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, qui a annoncé ne pas se rendre à Johannesburg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 les 20 et 21 février, taxant l'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante du groupe cette année, d'"anti-américanisme".

Pretoria, membre fondateur du bloc diplomatique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), s'est aussi vu accusé par le sénateur républicain Ted Cruz, président du sous-comité dédié à l'Afrique, de "faire tout son possible pour s'aliéner les Etats-Unis" après avoir demandé à Taïwan de déménager sa délégation hors de sa capitale Pretoria.

Sans compter que Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 100% aux membres des BRICS pour les dissuader de renoncer au dollar dans leurs échanges.

Réponse de Pretoria face à cette avalanche de critiques: l'Afrique du Sud "ne se laissera pas intimider", a prévenu jeudi le président Ramaphosa lors de son discours annuel sur l'Etat de la nation.

- "Age des ténèbres" -

Mais au-delà du discours, l'Afrique du Sud manque de levier pour s'opposer aux Etats-Unis, jugent des experts.

"Trump a l'économie américaine, la technologie, un certain nombre de milliardaires, d'énormes mouvements politiques derrière lui", souligne M. Roodt. Selon lui, "le grand perdant va être l'Afrique du Sud".

Il existe aussi des risques pour la prolongation des accords de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) dont le renouvellement est prévu cette année.

L'Afrique du Sud est l'un des principaux bénéficiaires de ces accords mis en place en 2020 et qui donnent accès à certains produits africains au marché américain sans droits de douane.

"Si l'administration Trump pouvait fermer l'USAID de la manière dont elle l'a fait, affectant la vie de millions de personnes, je ne pense pas que l'AGOA ait une grande chance de survivre", dit à l'AFP Neil Diamond, président de la Chambre de Commerce Sud-Africaine aux États-Unis.

Selon lui, "il faudrait une intervention massive des dirigeants africains pour changer la vision de Trump sur ce sujet".

Plus optimiste, la politologue Susan Booysen estime que "si c'est juste une pure provocation de la part de Trump, comme il sait le faire, cela peut se terminer à tout moment car il peut simplement dire +Oh! oubliez ce que j'ai dit+", explique-t-elle à l'AFP.

Le politologue Sandile Swana n'y croit pas. "Trump nous ramène à l'âge des ténèbres", juge-t-il.

Pour lui, Elon Musk "joue un grand rôle", soulignant que le milliardaire américain a grandi en Afrique du Sud jusqu'à l'âge de 17 ans, avant de partir vivre avec son père aux Etats-Unis.

"Certains Sud-Africains blancs haut placés murmurent des choses à l'oreille de Trump qui ne sont pas vérifiées", avance-t-il.

Selon lui, "des groupes de suprématistes blancs prennent du pouvoir au sein de l'Etat et l'utilisent pour imposer leurs vues de droite conservatrice", l'Afrique du Sud étant "une cible facile".

AFP


8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (12:59 PM)
    C’est juste parce l’Afrique du Sud soutient les palestiniens et a porté plainte contre Nattanyo à la cour pénale !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:25 PM)
      L’Afrique du Sud n’a rien à craindre des menaces d’un duo raciste et fucked up comme Trump et Musk. Menacer les pays membres fondateurs de BRICS avec 100% de tarifs n’aura aucun effet si ces derniers brandissent les mêmes tarifs contre ceux qui les leur imposent. Trump menace de lever des tarifs sur ses partenaires aussi. Tous les économistes américain s prix Nobel ont dit haut et fort que ces tarifs vont faire mal aux consommateurs américains. L’Amérique ne peut pas se battre avec le reste du monde sans coups férir! That’s just reality!
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 4 jours (12:59 PM)
    C’est juste parce l’Afrique du Sud soutient les palestiniens et a porté plainte contre Nattanyo à la cour pénale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive L'afrique Du Sud

    il y a 4 jours (12:59 PM)
    Vive l'Afrique du Sud ! Pour rompre toute dépendance, il faut d'abord oser et y croire et c'est très possible...
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim-usa

    il y a 4 jours (13:09 PM)
    On se tend vers le retour de l’apartheid en Afrique du Sud à cause de ce duo raciste et supremaciste de Trump et Elon Musk qui est né et été formé aux États-Unis mais aujourd'hui préfère amener son savoir et réussite aux États-Unis où il tente de mener la vie dure aux noirs Américains et collaborent avec les pires racistes du monde, des supremacistes blancs qui veulent uniquement une immigration blanche aux États-Unis, pensent qu’un enfant malade ou handicapée doit être euthanasié, exactement comme ça se faisait sous l’Allemagne nazie, ils veulent interdire les mariages mixtes et fermer l’accès à l’éducation aux noirs. Si la première présidence nous a valu beaucoup de morts avec le Covid-19 qui ne serait jamais arrivé si Obama était encore à la maisons, la 2ème présidence de Trump est déjà entrain de faire verser beaucoup de larmes, de souffrances, de misères, discriminations, racisme et pertes d’emplois. Actuellement, ils sont entrain de menacer et piéger les noirs Américains, très nombreux dans l’administration américaine, pour les pousser à la démission avec comme intention de les remplacer par des hommes blancs pro Trump. Ils cherchent aussi à affaiblir la femme blanche américaine pour la rendre financière dépendante de l’homme blanc et ainsi éviter les divorces et les mariages mixtes. Je m’arrête là. J’ai trop de choses à raconter. Welcome to Sénégal à Iron Mike Tyson ! J’aimerais bien qu’il ouvre des salles de boxe au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:54 PM)
    dukon tu es à Guantanamo: étasuniens sont puissants?

    Ya le wifi là-bas
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (14:13 PM)
    Ct a prevoir avec Musk un sale afrinaner qui n’attendai que ça pour se venger des noirs sud africains qui st par ailleurs des sales racistes anti noirs africains
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:44 PM)
    Les dirigeant de l'Afrique Du Sud doivent faire de la politique et tourner tout ca contrte Musk et pas Trump. Ils doivent utiliser les media des democrates en Aamerique pour ACCUSER Musk de vouloir ramener l';Apartheid en Afrique du sud. Apres 2 semaines de Trum,p, la super majorite des Amricains en ont marre de Elon Musk qui utilise des jeunes de 20 ans pour renvoyer des fonctiuonnaires partout.

    Si Elon Musk est vu comme un descenant de l'Aparthied qui veut eliminer les noirs, ca va chauffer pour lui et Truimp va s'en separer... Une indignation des noirs americains va regler ce probleme pour l'Afrique du Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    il y a 4 jours (16:54 PM)
    For my south africans fellows, hold on tide.

    Euskeuy !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email