Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Bazar perpétuel à l’Assemblée : « Ça a toujours existé et c’est instrumentalisé ! »

Single Post
Bazar perpétuel à l’Assemblée : « Ça a toujours existé et c’est instrumentalisé ! »
Chaque jour ou presque sa séquence choc. Deux députés qui s’invectivent, écarlates ; un groupe politique qui quitte la séance… Un petit théâtre qui trouve aussi son origine dans la faiblesse actuelle de la majorité à l’Assemblée nationale. Décryptage.

« On n’est pas dans une manif, on est dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ! » souffle, exaspérée, la présidente de la chambre basse Yaël Braun-Pivet, après un énième moment de tumulte indescriptible, lundi 13 février, au Palais Bourbon. Depuis le début de l’examen du projet de loi sur les retraites, pas un jour ne passe sans un esclandre, un député écarlate qui s’emporte, un groupe qui quitte théâtralement l’hémicycle…

Du grand classique, rue de l’Université ? « On a franchi un cap avec La France insoumise, avec eux, ça hurle tout le temps, expliquait la Première ministre Élisabeth Borne dans «Le Parisien», ce vendredi. Cela donne une piètre image du débat parlementaire. »

A écouter la majorité parlementaire, le gouvernement, le Rassemblement national et la droite, le coupable est tout désigné : LFI. Le principal parti de l’alliance de gauche (Nupes) serait l’unique responsable du bouillonnement hebdomadaire que connaît le Palais Bourbon.

Manœuvres politiques

« On met en avant cela pour attaquer LFI, explique Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po. Le RN se fait une image sur le dos de LFI. LR et Renaissance ont aussi tout intérêt à appuyer là-dessus, sur l’air de "ça n’est pas une opposition de fond mais de forme, et la forme est inacceptable". » Un leurre, selon le communicant.

« J’étais derrière le banc de Martine Aubry (alors ministre du Travail) au moment du débat sur les 35 heures (à la fin des années 1990), et je peux vous dire qu’on en entendait aussi des vertes et des pas mûres ! rembobine Olivier Faure, actuel patron du PS et ancien conseiller ministériel. Et à l’époque, on ne disait pas des RPR qu’ils n’étaient pas républicains, comme on le dit de La France insoumise aujourd’hui… »

« Ça a toujours existé, c’est le débat parlementaire en France ! poursuit Philippe Moreau-Chevrolet. Avant, c’était très violent, mais à huis clos, on le savait par les journaux. Ce qui a changé, c’est que le débat est totalement transparent à cause des chaînes d’infos et des réseaux sociaux. On découvre ce qu’est le Parlement : une confrontation directe entre des adversaires qui se détestent… »

Et le communicant de s’interroger : « Ce débat autour du chahut permanent a-t-il lieu car il sert quelques-uns ? Parce que l’on adore le clash politique, en France, mais que l’on prône plus d’apaisement ? Parce qu’il y a une remise en cause de la représentation politique et du parlementarisme, aussi ? C’est schizophrénique. On leur demande de se clasher à la télé et d’être respectueux à l'Assemblée… »

L'obstruction parlementaire : même cause, même conséquence

L’obstruction parlementaire est aussi mise en avant par la majorité pour accuser la Nupes d’enterrer le débat de fond, à coups de milliers d’amendements. Et la pratique, quoique difficile à entendre pour le grand public, est tout aussi ancienne.

En 2006, Jean-Louis Debré (UMP), posait entouré de milliers de feuilles blanches installées sur son bureau de président de l’Assemblée. La photo pointait les 137 000 amendements déposés par l’opposition pour le projet de loi de privatisation de Gaz de France. « Ce n’est pas parce que tout ça a toujours existé qu’il faut que ça continue ! », s’est insurgé le député Renaissance Karl Olive, sur BFM, il y a quelques jours. « Être député de la nation, ça oblige ! »

« Le chahut est un peu exagéré par les observateurs, tempère le pourtant tempétueux Nicolas Dupont-Aignan, député depuis 1997 et passé maître dans l’art de s’énerver quand la caméra s’est allumée. Ça a effectivement toujours existé ; ça s’est simplement systématisé avec LFI, qui crie tout le temps, ce qui rend service au gouvernement. La majorité fait tout autant d’excès, mais plus discrètement. Ils passent leur temps à dire "Vous ne servez à rien !" En fait, c’est comme des enfants, y’en a un qui file des coups dans les tibias, en douce, et l’autre qui crie tout le temps… C’est simplement dommage, car pour la première fois, il y a un enjeu politique à l’Assemblée. »

Et si l’explication de ce chahut perpétuel ne venait pas de là, justement ? Un vote en séance pouvant potentiellement mettre en minorité la majorité relative, voire faire tomber le gouvernement en cas de motion de censure, l’enjeu est important et ne pousse pas à la modération. « Ça joue indéniablement, éclaire Charles de Courson (Liot), plus ancien député de l’hémicycle.  J’ai connu d’autres épisodes comme ça, mais là, on atteint un point… ».

« C’est utilisé par l’exécutif pour compenser leur absence de majorité absolue, ajoute Philippe Moreau-Chevrolet. Emmanuel Macron a déjà surfé sur ça lorsqu’il voulait réduire le nombre de députés. Ils utilisent toutes les armes… »



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­o­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte ->> W­­W­­­W­­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte -- W­W­­W­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­N id02787034
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte -- W­­­W­W­­.­X­­­2­­­1.­F­U­N id05073981
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email