La procédure d’euthanasie de Frank Van Den Bleeken, délinquant sexuel récidiviste emprisonné depuis trente ans, a finalement été arrêtée par les médecins, a fait savoir ce mardi le ministre de la Justice belge, Koen Geens, informe "lesoir.be".
Frank Van Den Bleeken sera ainsi transféré au centre de psychiatrie légale de Gand et pourrait éventuellement être accueilli plus tard dans un centre spécialisé aux Pays-Bas. Frank Van Den Bleeken avait reçu en septembre l’autorisation, via un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles, d’être euthanasié. Cette euthanasie devait intervenir dimanche au sein de la prison de Bruges.
Depuis plusieurs années, Frank Van Den Bleeken demande que l'Etat l'aide à mettre fin à ses jours, du fait de souffrances psychologiques "insupportables", selon les termes de son avocat, Jos Vander Velpen. Sa demande a été acceptée en septembre dernier, informe le journal qui rappelle que la Belgique a légalisé l'euthanasie sous conditions en 2002, devenant le deuxième pays à la mettre en pratique après les Pays-Bas.
Seulement, pour que l'autorisation soit accordée, il faut que le patient soit capable de discernement, conscient et ait formulé une demande en ce sens "de façon volontaire, réfléchie et répétée".
1 Commentaires
Docteur
En Janvier, 2015 (21:00 PM)Participer à la Discussion