Au Bénin, vingt-huit chefs d'unités de la police et de la gendarmerie ont été limogés pour détournement de fonds de la sécurité et pour faux et usage de faux. C'est une mission de contrôle menée en octobre dernier dans une cinquantaine d'unités qui a révélé les anomalies et les malversations.
L'affaire qui emporte vingt-huit fonctionnaires de la police et de la gendarmerie béninoise concerne des fonds destinés à la sécurité. Ils n'ont pas toujours été bien gérés.
Première anomalie, certains chefs d'unité déposaient une partie de l'argent sur leurs comptes personnels. Le contrôle relève encore que des factures fictives ont été produites. Enfin, il note également des défauts de pièces pour l'approvisionnement en carburant.
La mission évalue à 60 millions de francs CFA (plus de 91 000 euros) les fonds « dilapidés » et impute la faute aux chefs d'unités. Des commissaires de police de grandes villes comme Porto Novo, Cotonou, Ouidah sont éclaboussés.
Tous sont limogés, écopent de 60 jours d'arrêt de rigueur et doivent rembourser l'argent détourné. Chacun doit également passer devant un conseil de discipline.
Depuis l'arrivée du président Patrice Talon, c'est tolérance zéro pour les hommes en uniformes, et pas uniquement pour fait de corruption. Des têtes sont tombées après des braquages de voyageurs sur les routes béninoises. Selon les informations de RFI, le contrôle se poursuit dans d’autres unités.
4 Commentaires
Bitcoin
En Décembre, 2017 (14:45 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:10 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (17:12 PM)Les hauts fonctionnaires font main basse sur tous les fonds et dotations de leurs secteurs d'activités en plus de leurs salaires et avantages. Il faut que cela change
Anonyme
En Décembre, 2017 (01:17 AM)Participer à la Discussion