Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s‘est opposé mercredi à toute forme de “stigmatisation” des chômeurs, qui ne sont selon lui pas responsables de leur situation et n‘ont donc pas à subir des contrôles quotidiens. Le numéro un de la centrale réformiste régissait à des propos du président du Medef, Pierre Gattaz, qui a proposé mardi lors d‘une conférence de presse de mieux surveiller les efforts des demandeurs d‘emploi, “peut-être par un contrôle journalier”. “Ce que je n‘accepte pas dans cette période, c‘est cette forme de stigmatisation”, a dit Laurent Berger, invité de BFM TV et RMC.
“Qu‘il y ait le sentiment que le chômage serait de la responsabilité des chômeurs, moi j‘en ai assez.” Il a en revanche plaidé pour un meilleur “accompagnement” des demandeurs d‘emploi dans leurs recherches. Laurent Berger a par ailleurs dressé un parallèle entre la proposition de Pierre Gattaz et le refus par le Medef d‘une modulation des cotisations des entreprises à l‘assurance chômage en fonction de leurs pratiques d‘embauche, selon un dispositif de bonus-malus.
Selon lui, il faut “qu‘il y ait de la responsabilité de part et d‘autre”. Lors de sa conférence de presse, Pierre Gattaz a estimé qu‘il fallait aider les demandeurs d‘emploi à la recherche d‘une formation mais lutter dans le même temps contre ceux qui “qui profitent du système” en instaurant un système de contrôles. Le début de polémique déclenché par ces déclarations fait écho à celle provoquée par le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, qui a estimé lundi que “la liberté, ce n‘est pas de se dire que, finalement, je vais bénéficier des allocations chômage pour partir deux ans en vacances”.
Devant le tollé suscité à gauche, le secrétaire d‘Etat s‘est défendu, dans une vidéo publiée mardi sur Twitter, en attaquant “les professionnels de la polémique” et en insistant sur le fait que la phrase incriminée portait sur l‘ouverture du droit aux allocations chômage aux démissionnaires. “J‘ai réaffirmé cette liberté nouvelle que nous voulons créer avec le droit universel au chômage pour ceux qui démissionnent et j‘ai rappelé (...) que ce droit nouveau impliquait des devoirs”, s‘est-il justifié.
Simon Carraud, édité par Yves Clarisse
2 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (13:12 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (10:45 AM)Ce site est manipulateur, il n'y a qu'à constater les post refusés et ceux qui passent sans problème alors qu'il ne sont qu'insultes, injures de toutes sortes.
Seneweb est un site manipulateur et dangereux !
Participer à la Discussion