Acte raciste ou simple contrôle aléatoire de sécurité ? La chanteuse brésilienne Luciane Dom a rapporté ce jeudi sur les réseaux sociaux qu'une employée de l’aéroport Santos Dumont de Rio avait fouillé ses cheveux afro.
« La femme me dit : 'Je dois regarder tes cheveux.' Je la regarde terrifiée… »
« Les choses ne se passent jamais bien pour des gens comme moi. Je suis en train de promouvoir une de mes chansons qui sort demain. J’étais heureuse ; je lisais des choses légères que j’aime, puis j’arrive à l’aéroport Santos Dumont et je suis arrêtée par une employée, quelques minutes avant d’embarquer pour Sao Paulo. J’avais déjà passé la valise au scanner. J’étais également passée au scanner corporel. La femme me dit : 'Je dois regarder tes cheveux.' Je la regarde terrifiée par la violence de cet acte. Elle appelle son supérieur. Ma journée était finie », a raconté l’artiste qui a reçu le soutien de ses collègues et de ses fans. D’autres internautes lui ont toutefois envoyé des messages à caractère raciste.
« Nos corps et nos cheveux doivent être respectés »
Dans un texte publié sur X, la ministre de l’Égalité raciale, Anielle Franco, a indiqué que son département allait faire la lumière sur cette affaire.
« Je regrette ce qui est arrivé à Luciane Dom à l’aéroport Santos Dumont de RJ (Rio de Janeiro). Malheureusement, des cas comme ceux-ci ne sont pas isolés. Nos corps et nos cheveux doivent être respectés », a écrit Mme Franco sur le réseau social.
Du côté des autorités de l’aéroport, on soutient que la chanteuse avait été choisie au « hasard pour une inspection manuelle » et qu’après « une enquête interne, il a été constaté, grâce aux images des caméras de sécurité, qu’il n’y avait pas eu d’inspection de ses cheveux ». L’artiste soutient pourtant le contraire.
10 Commentaires
Konan
En Décembre, 2023 (20:35 PM)Fin
Reply_author
En Décembre, 2023 (21:23 PM)23:53 Pm
En Décembre, 2023 (00:11 AM)Loi
En Décembre, 2023 (22:01 PM)Boy Bi
En Décembre, 2023 (22:11 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (22:24 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (22:25 PM)@22:24 Pm
En Décembre, 2023 (00:07 AM)@david.cohen.ami.du.sahel
C’est Juste Du Racisme
En Décembre, 2023 (02:25 AM)meme chose m'est arrivée à Charles de Gaule l'année dernière . Je rentrai de vacances de Paris avec ma famille . Ma femme était un peu souffrante alors on l'a mis sur chaise roulante et elle était avec mes filles . À la sécurité , même sachant qu'elle était malade et ne pouvait pas être seule mes filles , une "naar " soit marocaine ou algérienne m'isola pour me fouiller tout en demandant ma femme de continuer à embarquer avec mes enfants . ma femme opposa un niet catégorique et les autres passagers s'indignaient . Ma seule faute était d'être noir et quand je lui ai posé la question de savoir pourquoi moi, elle me répondit que c'était au hasard.
C'est pourquoi j'aimerai que des gens comme Ousmane Sonko prennent le pouvoir pour un équilibre de la terreur, que foute deheors tous ces toubabs et ces naars hors du Sénégal . J'étais toujours ouvert d'esprit mais depuis cette expérience , mon idée sur les naars et les toubabs a complètement changé .
Empathy
En Décembre, 2023 (07:22 AM)Vous etes née en Afrique et au Senegal, ainsi que vos ancetres, vous n'avez jamais connu l'esclavage de prés ou de loin ou alors la discrimination constente liée à votre ethnicité...Donc stop: you are debating on somthing you don't know.
Reply_author
En Décembre, 2023 (09:31 AM)ce nouveau tendence a ne pas vouloir suivre les lois et les ordre de les autorites d un nation car soi disant on nous discrimine...
Reply_author
En Décembre, 2023 (09:53 AM)Participer à la Discussion