Obama siffle la fin de la récréation. Le président américain a menacé vendredi le Royaume-Uni de « passer en queue de peloton » de ses relations commerciales avec les Etats-Unis s’il choisit de quitter l' Union européenne à l’issue du référendum du 23 juin.
« Certains pensent peut-être qu’il y aura un accord de libre-échange USA/Royaume-Uni mais cela n’arrivera pas de sitôt (…) Le Royaume-Uni sera en queue de peloton », a prévenu Barack Obama lors d’une conférence de presse à Londres avec le Premier ministre britannique David Cameron.
Le plaidoyer d’Obama
Dès son arrivée à Londres pour une visite de quatre jours, Obama a plongé dans la bataille du référendum en se livrant à un vibrant plaidoyer en faveur du maintien de son allié britannique au sein de l’UE. « L’Union européenne ne diminue pas l’influence britannique - elle l’amplifie », a-t-il écrit dans une tribune parue dans le quotidien Daily Telegraph.
Cameron a pour sa part fait l’éloge du traité de libre-échange commercial (TTIP) en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’UE. « Nous travaillons dur pour faire avancer (ces négociations) parce que cela ferait gagner des milliards à nos économies et donnerait l’exemple au reste du monde », a déclaré le Premier ministre britannique.
Dans une interview au quotidien Bild publiée avant son arrivée en Allemagne, Obama avait lui aussi estimé que le TTIP pouvait « renforcer le commerce et créer des emplois aux Etats-Unis et dans l’Union européenne ».
3 Commentaires
1 Franc
En Avril, 2016 (11:54 AM)Francs cfa ?
Francs senegalais ?
Francs GABONAIS?
Francs peul, nar, wolof, diola. ...
De quel francs tu parles? ?????
Slot
En Avril, 2016 (12:37 PM)Par contre ce qu'en pense Obama est non seulement de bon sens, mais tous les grands économistes du monde le croient très fermement et sans compter qu'un Brexit mettrait en péril l'existence de l'Union européenne
Anonyme
En Avril, 2016 (21:13 PM)ils n ont qua sortir de l europe s ils veulent,mais qu ils ne fassent pas chier les gens.
Participer à la Discussion