Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ça chauffe déjà entre Canal+ et Al-Jazira

Single Post
Ça chauffe déjà entre Canal+ et Al-Jazira

Derrière les sourires de façade et les communiqués de presse d'auto-satisfaction, Canal+ a visiblement du mal à digérer la montée en puissance d'Al-Jazira. Bertrand Méheut, le PDG du groupe Canal, l'a confirmé lors d'un colloque à Paris.

L’émergence d’Al-Jazira et la nouvelle redistribution des droits TV risquent de faire couler beaucoup d’encre dans les prochains mois. La semaine dernière, la chaîne qatarie a devancé Canal+ lors de l’attribution des droits de la Ligue des Champions pour la France entre 2012 et 2015, obtenant ainsi 133 matchs par saison pour un montant avoisinant les 61 M€ annuels. Dans la foulée, la chaîne cryptée a sauvé les meubles en arrachant le lot 1 à TF1, soit treize matchs (dont la finale) par saison moyennant 50 M€. « On a sauté sur cette opportunité et on en est très content, avait alors expliqué Cyril Linette, le patron des sports de C+. Ce qui nous intéressait était de récupérer les meilleurs matchs de la saison. »

Derrière cette satisfaction de façade, l’amertume est grande à Canal+ et Bertrand Méheut, le PDG du groupe, n’a pas pu le cacher mardi à l’occasion d’un colloque organisé à Paris. Présentant Al-Jazira comme un « acteur économiquement irrationnel », Méheut n’a pas hésité à parler de « mauvaise nouvelle ». Car à ses yeux, la chaîne qatarie n’a qu’un seul objectif : « le rayonnement culturel du Qatar ».

Al-Jazira, qui diffusera également deux matchs de L1 à partir de l’été prochain et qui pourrait se positionner pour la retransmission de l’Euro 2012, peut-elle dès lors pousser Canal+ à une course effrénée et à une montée des enchères ? Non à en croire Bertrand Méheut : « Le sport est important mais ce n'est qu'un des éléments de notre offre. Nous sommes bien pourvus pour une période de quatre ans à partir de juillet 2012, de très loin la meilleure offre. Et nous n’allons pas nous battre sur tous les droits secondaires pour participer à une inflation qu'on ne souhaite pas suivre. »

Mercredi dernier, Charles Biétry, le patron de la chaîne qatarie en France, avait déjà évoqué cette concurrence avec Canal+ dans les colonnes de Ouest-France : « Nous ne faisons pas la guerre à Canal, qui fait du très bon boulot et chez qui j’ai passé dix-huit années merveilleuses. Moi, je ne fais que mon job. Canal a fait une offre, mais nous aussi, et nous avons obtenu les lots. C’est la loi de la concurrence. » Bertrand Méheut a visiblement du mal à voir les choses de la même manière…



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sen=

    En Décembre, 2011 (17:31 PM)
    Tant pis ou bien temps pis je mexcuse de mon francais, mais c'est une victoire pour les telespectateurs. On adore la competition. Les distributions sont moins cheres, et varies.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tams99c'est Moi

    En Décembre, 2011 (14:36 PM)
    C'est bien,le spectre de diffusion va s'élargir et la concurrence fera du bien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email