Un homme armé a été arrêté jeudi matin après avoir fait irruption dans un domaine d'Ottawa où se situent les résidences officielles de la Gouverneure générale et du Premier ministre, qui n'étaient pas présents, a annoncé la police fédérale. Le suspect est «membre des Forces armées canadiennes», a indiqué à l'AFP le ministère canadien de la Défense nationale, confirmant des informations de la chaîne anglophone CBC. «Les Forces armées canadiennes collaborent étroitement avec la Gendarmerie royale du Canada» (GRC, police fédérale), a-t-il ajouté. La police n'a pas immédiatement révélé l'identité du suspect, qui fera face à des accusations, a-t-elle indiqué.
Pour une raison encore inconnue, le suspect a réussi à déjouer l'attention de la police et à s'immiscer à l'intérieur du parc de Rideau Hall vers 06 heures 40, selon la GRC. «Un homme seul a franchi l'entrée principale pour piétons du 1, promenade Sussex (grille Thomas) avec son véhicule qui a été mis hors service lors de l'impact», a détaillé la police fédérale dans un communiqué. «Le suspect armé s'est ensuite rendu à pied sur le terrain de Rideau Hall», est-il écrit, «où il a été rapidement maîtrisé par des membres de la GRC qui patrouillaient dans le secteur.» L'homme a ensuite été arrêté peu avant 08 heures 30 «sans incident» et placé en détention.
Le portail menant à Rideau Hall, la résidence officielle de la Gouverneur générale Julie Payette, a été endommagé, a constaté l'AFP sur place. La résidence officielle du Premier ministre Justin Trudeau se trouve un peu plus loin dans ce même domaine boisé au coeur d'Ottawa. Justin Trudeau et la Gouverneure générale, représentante de la reine Elisabeth II -chef d'Etat en titre du Canada-, ne se trouvaient cependant pas sur les lieux lors de l'incident, a indiqué la police.
0 Commentaires
Participer à la Discussion