Plusieurs témoins ont signalé une importante explosion à Cape Canaveral, aux États-Unis, sur le pas de tir d'une fusée SpaceX. Un lancement était prévu samedi prochain.
Alors que la société SpaceX venait d'annoncer un accord avec la firme de télécommunications luxembourgeoise SES pour le lancement d'un satellite avec une fusée ayant déjà volé, une explosion s'est produite sur le pas de tir d'une fusée Falcon 9.
Plusieurs témoins ont posté sur Twitter des photos prises à Cap Canaveral, montrant un important dégagement de fumée noire. Des témoins racontent avoir ressenti une grosse explosion suivie de plusieurs petites.
More video from SpaceX explosion https://t.co/oDmIh2pv38 pic.twitter.com/HeEKg3u3fD
— Justin Green (@JGreenDC) 1 septembre 2016
Test des moteurs
L'incident s'est produit lors d'un test des moteurs, détruisant le lanceur et le satellite sans faire de blessé, a indiqué un porte-parole de SpaceX dans un courriel.« SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s'est produite qui a résulté dans la perte du véhicule et de son chargement », a précisé Phil Larson.« Conformément aux procédures d'usage, le pas de tir a été évacué et personne n'a été blessé », a-t-il ajouté.
SpaceX pad on fire!! pic.twitter.com/Gx1KNEyvRD
— Kris (@krisn99) 1 septembre 2016
Satellite Facebook
La fusée Falcon 9 était censée décoller samedi 3 septembre, pour mettre en orbite un satellite de télécommunications israélien, Amos-6, qui devait fournir de la bande passante à Facebook pour déployer des services d'accès à Internet en Afrique.
?
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (20:30 PM)Participer à la Discussion