Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a déclaré jeudi vouloir mener “un combat sans faille” contre le phénomène des rixes entre bandes, qui a connu récemment une recrudescence à Paris illustrée par plusieurs faits divers médiatisés. Cette volonté se traduira par un “nouveau plan d’action” avec des “moyens supplémentaires”, a précisé Christophe Castaner, nommé la semaine dernière place Beauvau, lors d’un déplacement dans un quartier du nord-est de la capitale où un adolescent a été tué dans la nuit de mardi à mercredi.
“Nous mènerons un combat sans faille contre les bandes et contre la violence qui semble aujourd’hui devenir une espèce de sport national”, a-t-il déclaré à la presse au côté de son secrétaire d’Etat Laurent Nuñez, d’élus parisiens et du préfet de police, Michel Delpuech. “Nous ne laisserons pas les bandes terroriser les quartiers”, a-t-il également dit. Le “plan d’action”, nouvelle version d’un précédent schéma datant de 2010, doit permettre de dessiner “une cartographie cage d’escalier par cage d’escalier, mètre carré par mètre carré, pour donner les moyens de suivi, de contrôle, de sanction”, a encore déclaré le ministre de l’Intérieur.
Un “référent en charge du suivi des bandes” doit par ailleurs être nommé dans tous les commissariats. Selon Christophe Castaner, les affrontements ont fait huit morts en deux ans à Paris. La ville a recensé plus de 250 rixes entre bandes, impliquant des adolescents souvent âgés de 13 à 15 ans, depuis le début de l’année 2016 et observé une tendance à la hausse du nombre de cas.
Simon Carraud, édité par Yves Clarisse
6 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2018 (15:03 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (15:03 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (22:26 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (22:26 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (02:55 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (02:55 AM)Participer à la Discussion