Les pieds dans l’eau. Le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu a voulu marquer les esprits en prononçant son discours pour la COP26 depuis la mer afin d’illustrer comment son pays insulaire, situé dans le Pacifique, est en première ligne face au changement climatique.
Les images de Simon Kofe, debout en costume-cravate devant un pupitre installé dans la mer, les jambes de son pantalon retroussées, ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.
Avec cette déclaration, le ministre veut illustrer “les situations réelles rencontrées à Tuvalu en raison des impacts du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, et met en évidence les mesures audacieuses prises par Tuvalu pour répondre aux questions très pressantes de la mobilité humaine dans le cadre du changement climatique”, comme il l’explique dans le message vidéo envoyé à la COP26.
Action immédiate
La vidéo a été tournée par le radiodiffuseur public TVBC à l’extrémité de Fongafale, l’îlot principal de la capitale Funafuti, a expliqué un responsable gouvernemental.
Elle doit être diffusée mardi lors du sommet sur le climat et intervient alors que les dirigeants régionaux réclament des mesures plus énergiques pour limiter l’impact du changement climatique.
De nombreux grands pollueurs ont promis d’intensifier leurs réductions d’émissions de carbone au cours des prochaines décennies - certains visant à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici à 2050. Mais les dirigeants des îles du Pacifique ont exigé une action immédiate, soulignant que la survie même de leurs pays de faible altitude est en jeu.
Selon le site Geopolis, si le changement climatique se poursuit au rythme actuel, les Tuvalu pourraient avoir disparu dans moins de 50 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion