La police a annoncé avoir arrêté vendredi un homme de 52 ans qui avait tué et découpé 11 femmes entre 1988 et 2002 dans le nord du pays.
Nouvelle victoire des tests ADN et fin d’une longue énigme judiciaire. La police chinoise a mis la main sur un tueur en série qui avait commencé ses crimes en 1988. Elle a arrêté vendredi Gao Chengyong, un épicier de 52 ans qui vivait avec sa femme à Baiyin, dans la province de Gansu (nord du pays), annonce lundi le quotidien China daily. «L’éventreur de Gansu, comme le surnomme la presse chinoise,a avoué ses meurtres», indique le ministère de la Sécurité publique.
Gao Chengyong a tué 11 femmes et filles entre 1988 et 2002, à Gansu et dans la région de la Mongolie intérieure. «Gao l’éventreur» suivait ces victimes jusqu’à leur domicile, surtout des jeunes femmes vêtues de rouge. Puis il les violait, les tuait, parfois en les égorgeant. Il est même allé jusqu’à découper les organes génitaux de certaines d’entre elles dont la plus jeune avait 8 ans. Un mode opératoire similaire aux crimes de Jack l’éventreur, qui avait défrayé la chronique à la fin du XIXe siècle dans le quartier de Whitechapel à Londres.
Empreintes digitales et traces ADN
La multiplication de ces meurtres avait créé la panique à Baiyin, contraignant certaines femmes à circuler accompagnée par des hommes. En décembre 2004, la police locale avait établi un lien entre tous les crimes et offert une récompense de 200.000 yuans (26500 euros) en échange de toute information. Sur la base de preuves, d’empreintes digitales et de traces ADN, elle était arrivée alors à la conclusion que le tueur en série avait entre 33 et 40 ans. «Le suspect a une perversion sexuelle et hait les femmes. Il est solitaire, associable mais patient.»
Puis, l’enquête n’avait plus progressé, le meurtrier avait semble-t-il cessé de tuer en 2002. Mais en mars, le bureau des enquêtes criminelles du ministère a lancé une batterie de tests ADN dans le cadre d’un petit délit auquel aurait participé l’oncle de Gao Chengyong. Elle a élargi les essais aux membres de la famille avant de découvrir qui se cachait derrière le Jack l’éventreur chinois. Un homme de 52 ans passé au travers des mailles du filet judiciaire pendant vingt-huit ans. Et qui expliquera peut-être pourquoi il avait arrêté ses meurtres il y a quatorze ans.
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (07:34 AM)Participer à la Discussion