Mercredi 12 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Chine: le nombre de mariages a chuté de 20% en 2024

Single Post
Chine: le nombre de mariages a chuté de 20% en 2024
La Chine a connu une chute de plus de 20% du nombre de mariages en 2024, symptôme du défi démographique qu'affronte le pays, beaucoup de Chinois hésitant à avoir des enfants pour des raisons économiques.

Un total de 6,1 millions de couples ont convolé l'an passé, contre 7,7 millions en 2023, selon des données publiées par le ministère des Affaires civiles.

Cette baisse de 20,5% a coïncidé avec la troisième année consécutive de déclin de la population chinoise. La Chine a été dépassée en 2023 par l'Inde en tant que nation la plus peuplée du monde.

Le géant asiatique comptait 1,408 milliard d'habitants fin 2024, contre 1,410 milliard un an auparavant. Cette tendance est un sérieux problème pour un pays qui s'est longtemps appuyé sur son abondante main-d'oeuvre pour assurer sa croissance.

Cette baisse du nombre de mariages intervient malgré diverses campagnes incitatives des autorités, qui ont accordé des subventions et encouragé les couples à avoir davantage d'enfants.

Mais beaucoup hésitent à avoir des bébés. Parmi les principales raisons figurent le coût élevé de l'éducation, entre les frais de garderie et les cours privés, souvent jugés indispensables pour garantir la réussite scolaire de l'enfant.

Le mariage est un passage quasi-obligé en Chine avant d'avoir un enfant. Les naissances hors-mariages sont extrêmement rares car elles sont mal vues et n'offrent pas le même niveau de reconnaissance et de protection.

"Sans mes parents, je ne pourrais tout simplement pas me permettre d'acheter un logement. Se marier, c'est aussi une grosse dépense", a réagi un utilisateur du réseau social Weibo.

"Je me dis qu'être célibataire, c'est aussi très bien. Je n'ai pas autant de pression, je gagne et je dépense mon propre argent", a-t-il souligné.

La Chine a mis fin en 2016 à sa politique de l'enfant unique, imposée depuis le début des années 1980 en raison des craintes de surpopulation. Elle autorise depuis 2021 tous les couples à avoir trois enfants.

Mais ces mesures n'ont pas permis d'inverser le déclin démographique. Avec une proportion croissante de personnes âgées, le pays fait face à une pression accrue sur les systèmes de retraite et de santé.

A partir de 2025, l'âge légal de la retraite pour les hommes sera progressivement porté à 63 ans, contre 60 ans actuellement. Pour les femmes, il passera de 50 à 55 ans, ou de 55 à 58 ans, selon le type de travail exercé.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Donald

    il y a 2 jours (10:28 AM)
    Ce programme de réduction des naissances que l'occident est entrain de nous imposé est de plus en plus rejeté partout sur la planète car ayant fait la preuve de ses effets néfastes

    Tous les pays, toutes les nations qui ont pratiqué la réduction des naissances avant nous sont entrain de le regretter et d'adopter des politiques d'encouragement des naissances alors pourquoi devront nous nous Afrique noire suivre les ONG satanistes ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:50 PM)
      N'importe quoi. Ce que tu dis ne correspond même pas à l'article. Qu'est-ce que les occidentaux ont à voir avec la politique de natalité chinoise ? Personne ne t'impose rien. Et la Chine est le pays de la politique de l'enfant unique, appliqué pendant des décennies et qui a accompagné le développement du pays. Aujourd'hui cette politique a été levée pas le parti et c'est librement que les chinois ne veulent plus d'enfant. Mais crois-tu vraiment que des pauvres qui font 6 enfants à 3 femmes sans moyen de les élever et ne les éduquant pas et en ne leur laissant aucun héritage ça peut apporter quelque chose à un pays ? Le problème n' est pas la natalité mais d'avoir une natalité responsable et de ne pas multiplier inutilement la pauvreté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:04 PM)
      nos royaumes étaient peu densément peuplés 7 à 12 fois moins qu'aujourd'hui selon les pays alors qu'à l'époque ils étaient indépendants. avant il y avait assez de terres arables en afrique pour nourrir la population africaine. aujourd'hui ce n'est plus le cas, beaucoup des meilleures terres arables sont sous les habitations construites de manière anarchique et l'afrique importe la plus grande majorité de sa nourriture. l'afrique a plus de croissance économique que la chine c'est une des zones du monde à la plus forte croissance économique mais tout est mangé par la croissance démographique qui est plus importante que la croissance économique. aussi, il n'y a pas assez de ressources durablement sur terre pour 10 milliards d'êtres humains, même pas pour 8 milliards, le jours du dépassement arrive chaque année plus tôt.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    il y a 2 jours (10:47 AM)
    La situation actuelle Au Sénégal c'est le concours des mariages avec divorce aprés 2 ans ou moins.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:13 PM)
      Au contraire j ai remarqué que le jeunes garçons se marient de moins en moins au Sénégal
      C est la priorité de la nouvelle génération qui préfèrent construire une maison émigrer ou faire des affaires ou monter des projets rentables
      Normal car la génération des filles des réseaux sociaux tikok xessalise matérialistes c est peine de ruiner ta vie dans une aventure Non seulement elle ne sont pas prêt pour le mariage mais tu depenses des économies pour une mariage qui du jour au lendemain elles peuvent te trahir
      Aucune fille ne doit vous perdre votre temps pour avoir une maison et une vie épanouie et moins qu elles soit une fille vertueuse
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:04 AM)
    (10:28 AM) oublie l'occident et gère tes talibés...

    les chinois qui vont être contents que tu les considèrent comme des occidentaux..

    vraiment les primitifs incultes poussent comme la chienlit dans nos zoos miséreux !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:45 AM)
      Le mariage n’est pas une fin en soi, j’adore cette pensée de Bonaparte envers ceux et celles qui aspirent à ne pas perdre de leurs libertés dans une union : “les concubins se passent de la loi, alors la loi se désintéresse d’eux.”
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:52 PM)
    "Mais beaucoup hésitent à avoir des bébés. Parmi les principales raisons figurent le coût élevé de l'éducation, entre les frais de garderie et les cours privés, souvent jugés indispensables pour garantir la réussite scolaire de l'enfant."

    Chez nous pas de quoi s'inquiéter. Trouve leur des pots de tomate vides et jette les à la rue. Ils vont s'en sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:52 PM)
    "Mais beaucoup hésitent à avoir des bébés. Parmi les principales raisons figurent le coût élevé de l'éducation, entre les frais de garderie et les cours privés, souvent jugés indispensables pour garantir la réussite scolaire de l'enfant."

    Chez nous pas de quoi s'inquiéter. Trouve leur des pots de tomate vides et jette les à la rue. Ils vont s'en sortir.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email