Cinq policiers ont été tués par balles et six autres blessés jeudi soir à Dallas par deux tireurs embusqués en marge d'un rassemblement organisé pour dénoncer les violences policières après la mort cette semaine de deux Afro-Américains, a annoncé la police de la ville texane. Un suspect a été arrêté après avoir été encerclé dans un garage et un autre homme, dont la photo avait été diffusée sur les réseaux sociaux, s'est rendu à la police mais n'était pas impliqué dans la fusillade, a indiqué la police.
Des négociations se poursuivent avec le deuxième tireur, retranché dans un parking, qui fait usage de son arme de manière sporadique, a indiqué le chef de la police de Dallas, David Brown. Le suspect, qui a déclaré lors des échanges avec la police que "la fin était proche", a affirmé qu'il "y avait des bombes partout dans le garage et dans le centre de la ville". Un colis suspect a par ailleurs été retrouvé à proximité du suspect arrêté et une équipe de démineurs a été envoyée sur place, a précisé la police.
David Brown avait déclaré plus tôt pendant une conférence de presse que deux snipers, dont le mobile n'est pas encore connu, avaient ouvert le feu sur dix policiers depuis des positions élevées, et qu'un onzième agent avait été touché pendant un échange de tirs avec un suspect. "Ils opéraient de manière concertée avec des fusils, procédant à des tirs croisés à partir de positions élevées en différents points de la zone du centre-ville où la manifestation s'est achevée", a commenté David Brown. Certaines des victimes ont été atteintes par des balles dans le dos.
Peu après la fusillade, la police de Dallas a diffusé sur son compte Twitter la photo d'un homme de couleur noire portant un t-shirt camouflage et un fusil d'assaut automatique en bandoulière au milieu des manifestants. Elle a par la suite fait savoir que cet homme s'était livré de lui-même à la police et qu'il n'était pas impliqué dans la fusillade. La police a indiqué que trois personnes avaient été interpellées dont deux ont été appréhendées dans une Mercedes qui circulait à vive allure dans le centre de la ville. Une femme a également été arrêtée près d'un garage du centre de Dallas.
DISPARITÉS RACIALES
Le trafic aérien a été limité dans la région de Dallas. La fusillade a éclaté à la fin d'une manifestation pacifique qui avait rassemblé plusieurs centaines de personnes dans le centre-ville de Dallas pour dénoncer les violences policières après la mort de deux Noirs, abattus par des policiers blancs à Baton Rouge, en Louisiane, et Minneapolis, dans le Minnesota. Barack Obama a déploré la mort "tragique" des deux Afro-Américains et a qualifié ces incidents de "symptomatiques" des différences de traitement entre les races aux Etats-Unis. "Tous les Américains devraient être troublés par ces fusillades, parce que ce ne sont pas des incidents isolés", a souligné le président américain pendant un déplacement en Pologne.
"Ils sont symptomatiques d'un ensemble plus large de disparités raciales qui existent dans notre système judiciaire", a-t-il ajouté. Un policier de la banlieue de Minneapolis, dans le Minnesota, a mortellement blessé par balle un Noir mercredi, au cours d'un contrôle routier, vingt-quatre heures après la mort à Baton Rouge, en Louisiane, d'un autre Afro-Américain, abattu par deux policiers blancs qui l'avaient plaqué au sol. Ces nouvelles violences policières ont provoqué de vives condamnations et des manifestations aux Etats-Unis, où les bavures dont ont été victimes ces dernières années des Noirs à Ferguson, Baltimore ou New York n'ont pas été oubliées.
Les autorités ont rapidement réagi pour tenter d'apaiser la situation. Le gouverneur de Floride et celui du Minnesota ont demandé l'ouverture d'une enquête criminelle contre les policiers mis en cause et ceux-ci ont été immédiatement suspendus de leurs fonctions. Dans le Minnesota, Philando Castile, 32 ans, est décédé mercredi soir après son transfert à l'hôpital après avoir été blessé par balle pendant un banal contrôle routier dans la ville de Falcon Heights.
(Lisa Maria Garza; Tangi Salaün pour le service français)
10 Commentaires
Pitch
En Juillet, 2016 (09:49 AM)Rice
En Juillet, 2016 (09:51 AM)OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT
F""I THE POLICE
Anonyme
En Juillet, 2016 (09:52 AM)Power
En Juillet, 2016 (09:59 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:09 AM)Watt
En Juillet, 2016 (10:27 AM)C'est aux noirs de prendre les armes et de foutre la merde. Quit à aller tuer les policiers chez eux !
Quand on est proche de la mort dans ces conditions, trouve toi des accompagnants et Dieu te félicitera de ta bravoure.
Fogni
En Juillet, 2016 (11:52 AM)Seules les armes lourdes et les grenades, je crois, sont interdites!
C'est de la folie!
En tout cas, les afro-américains doivent se défendre!
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:39 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:15 PM)looking for role model
pull a trigger kill a nigro he is a hero
running from authorities till they capture me
i can´t deny it i m still riding for my nigger makaveli
i got the ppolice running after me
but they can do nothing to a G
Makaveli
Anonyme
En Juillet, 2016 (21:18 PM)c'est trop. Je constate qu'il y a beaucoup de bavures policières au USA et le auteurs sont
acquittés dans la plupart des cas. Les policiers tuent gratuitement des personnes non
armées ou pas dangereuses en arguant la légitime défense. Mais, leurs lois qui permettent
à chacun de posséder une arme ne facilitent pas les choses. A mon sens, il semble y
avoir une justice à deux vitesses.
Espérons que ça va s'arranger.
Participer à la Discussion