En France, la relaxe a été prononcée ce lundi après-midi pour les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger après le drame de Clichy-sous-Bois. Le 27 octobre 2005, la mort de Bouna Traoré et de Zyed Benna dans un site EDF avait déclenché trois semaines d'émeutes dans l'Hexagone.
C’est une relaxe totale pour les deux policiers qui a provoqué l’ire de la salle d’audience. Les familles de Zyed et Bouna, les proches, les amis, les soutiens, tous étaient là, massés sur les bancs des parties civiles, pour entendre un jugement qu'ils attendaient depuis dix ans. Tous ont donc été submergés par la colère lorsqu’ils ont entendu ce mot « relaxe ».
« Zyed et Bouna sont morts pour rien », ont crié certains. « Vous êtes les responsables », a ajouté le frère de Zyed Benna, pointant d’un doigt vengeur les deux policiers qui ont rapidement quitté la salle par une porte dérobée.
D'abord abattus, Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman, les avocats des familles des deux adolescents disparus, se sont ensuite montrés plus combattifs devant les journalistes. « Ce jugement, c’est la rhétorique de l’ordre », ont-ils clamé. « L’incarnation d’un apartheid judiciaire », assurent-ils, car le tribunal a balayé tous leurs arguments, notamment celui d’une indifférence coupable au sort de Zyed et Bouna.
1 Commentaires
Paix à Leur Ame
En Mai, 2015 (20:10 PM)leçon à retenir ,il ne faut pas jouer au chat et sourie avec la police
si l on a rien à cacher ,rien à se reprocher on a pas à fuire devant les flics
c est normal que ces braves policiers soit tranquille et relaxe ,leur job est plus que difficile
avec la violence gratuite que le certainisme,,,,clic de la pétasse osez pollue dans les banlieues
Participer à la Discussion